Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Pas mal ! le dessin est assez inhabituel avec cette espèce de crayonné flouté qui ajoute beaucoup de texture aux dessins. Des trouvailles graphiques intéressantes pour représenter la musique, l'énergie ou l'atmosphère d'une situation. le fantôme de Beethoven est représenté avec une tête vaporeuse, noire comme les vapeurs tourmentées qui l'assaillent.
Les visages néanmoins dénotent un peu dans l'ensemble, quelque chose d'un peu moins maîtrisé ou cohérent avec l'ensemble, un peu figé aussi.

La mère tyrannique qui reproduit les actes de son propre père est un peu caricaturale, mais ça fonctionne dans l'histoire. La pression familiale, la rébellion du grand frère, modèle complice de Rui, il s'oppose à sa famille mais se montre quand même très mature et responsable, j'ai bien aimé. Une belle relation fraternelle. Sa mort très inattendue est poignante.

Le scénario souffre de quelques faiblesses (l'échéance de l'examen pour entrer au conservatoire) et notamment la fin que j'ai trouvée confuse (la tentative de suicide) mais belle, envoûtante, onirique.

Pour résumer, son point fort : le dessin d'une grande force et subtilité.