AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Ce livre est un bijou de grâce, de tendresse nostalgique, de pause contemplative...

Hiraide Takashi est avant tout poète, et dans ce texte en grande partie autobiographique, un souffle magique, celui d'une poésie pure et délicate, pénètre dans notre coeur.

Un jeune couple ( en fait, l'auteur et sa femme) s'installe un jour en location danse le pavillon d'une vieille demeure japonaise, un endroit splendide avec son jardin immense, mystérieux, à l'abandon.

Et au coeur de ce jardin, ils apprennent à connaître et à aimer Chibi, un adorable chat, au charme envoûtant. Pour le narrateur, Chibi est devenu l'âme du jardin et de leur vie:" La première fois qu'il s'est endormi chez nous, posé comme une perle sur le canapé où il dessinait une virgule, la maison tout entière a été plongée dans une joie profonde, comme en face d'une scène seulement concevable dans les rêves."

Mais le lien tissé avec ce félin précieux et unique est menacé : la maison des propriétaires étant en vente, le couple va devoir quitter les lieux et songe avec tristesse à la séparation avec ce chat qui n'est d'ailleurs pas vraiment le leur, il appartient à une famille de la maison voisine.

Le destin va décider pour eux... Et Chibi restera à jamais l'âme du " Passage de l'Eclair", le chat prodigieux venu du ciel...

Que l'on soit ou pas amoureux des chats, ce livre invite à la douceur, au rêve et aux émotions. Allez vous promener sous les arbres du jardin, à la rencontre de Chibi...
Commenter  J’apprécie          542



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}