Critique de tynn

Un jeune couple sans enfant voit son existence changée et illuminée par la présence d'un petit chat indépendant et vif comme l'éclair, qui prend peu à peu ses aises dans la maison et le grand jardin attenant.

Dans le quotidien tranquille des locataires et propriétaires du voisinage, dans la beauté de la nature toujours très ordonnée, le chat est l'élément de douceur, de sérénité et de bonheur partagé, l'âme du jardin qu'il a adopté.

Il est aussi le reflet du temps qui passe, de la nature qui sans cesse se transforme, de la vieillesse et la maladie qui conduisent à la mort.

Ce petit livre est lui aussi tombé du ciel, un jour de tri de bibliothèque chez une amie qui ne l'avait pas lu. J'en ai aimé d'emblée la couverture et savouré par avance le plaisir « japonais » que la littérature nippone me procure souvent. C'est un livre poétique, contemplatif, un peu triste.

Si vous aimez les chats et les petits poèmes japonais, avoir votre petit matou en boule sur vos genoux et prendre le temps d'une douce lecture, ce livre est fait pour vous.