Critique de SChaptal

A priori, My Broken Mariko de Waka Hirako, en étant ancré dans le réel et en parlant de sentiments n'avait qu'une chose pour me plaire : le fait qu'il se tienne en un seul volume. Malgré tout, reçu en version numérique via un service de presse, je me précipiterai chez mon libraire dès sa sortie pour l'acheter en format papier et le relire.
En quoi consiste My Broken Mariko ? C'est une histoire d'amitié, une histoire de deuil, une histoire de violence, une histoire triste et une histoire pleine de vie.
Tout commence à Tokyo, un midi quand Tomo déjeunant dans un restaurant de nouilles apprend à la télévision la mort de sa meilleure amie, Mariko. Bouleversée, elle décide pour lui rendre hommage de s'emparer de l'urne contenant ses cendres et s'engager dans un voyage improvisé. Direction la mer, et plus particulièrement un lieu où, adolescentes, elles rêvaient toutes deux de se rendre. Au récit de ce voyage se mêlent ses souvenirs de Mariko : depuis leur première rencontre à l'école jusqu'à leurs derniers rendez-vous et SMS, que ceux-ci soient joyeux, tristes ou énervants. Peu à peu, l'histoire de la défunte se dévoile : victime depuis l'enfance de violences, y compris sexuelles, elle n'a jamais réussi à prendre confiance en elle et s'est raccroché tant que possible à la seule relation saine de son entourage, prenant partiellement la place de sa mère : Tomo. Et pourtant, celle-ci a visiblement aussi ses propres failles. Coincée dans un travail qui l'ennuie avec une hiérarchie qu'elle ne respecte pas, Tomo fume comme toute une caserne de pompiers, boit et n'hésite pas à jouer des poings pour protéger Mariko que celle-ci soit vivante ou plus tard morte.
À travers les vies de Mariko et de Tomo, Waka Hirako arrive à dresser deux beaux portraits de femmes, touchants, à l'opposé l'une de l'autre, mais terriblement complémentaires. C'est d'ailleurs l'un des récits d'amitié féminine les plus réalistes que j'ai lus récemment en fiction. En s'interrogeant sur les raisons de la mort de son amie, Tomo va se demander ce qu'elle aurait pu faire pour la sauver, malgré des blessures trop anciennes, trop intimes et beaucoup trop nombreuses. Ce voyage et ses multiples péripéties lui permettront de faire son deuil, mais également de gagner en stabilité intérieure au lieu de ne s'appuyer que sur une assurance de façade.
Malgré la thématique, Waka Hirako ne joue pas la carte larmoyante. Tomo est tellement vive et maladroite, à fleur de peau et en même temps déterminée, qu'elle arrive souvent à faire sourire voire rire le lecteur avec ses aventures. Outre le scenario en lui-même, j'ai particulièrement aimé le style de la mangaka qui est à la fois très fin dans le tracé des visages, plein de peps pour les scènes d'action, et tout en suggestions et évocations pour les passages les plus durs de la vie de Mariko.
En plus de My Broken Mariko, ce recueil comprend également Yiska, la première histoire publiée de Waka Hirako, un western sobre sur l'identité et la transmission de savoir, ainsi qu'une petite vignette revenant sur Tomo et Mariko à la fin de leur adolescence.
Lien : https://www.outrelivres.fr/m..