Critique de pommerouge

Je remercie les Éditions Ki-oon pour l'envoi de cette lecture. Wow… Quelle claque ce manga. Un magnifique one shot qui va rester gravé dans mon coeur pour un moment !

Tomoyo vient d'apprendre aux informations la mort de sa meilleure amie Mariko qui avait alors 26 ans. Elle ne comprend pas, elle l'a vu il y a une semaine et pourtant, elle avait l'air d'aller bien.

C'est alors qu'elle décide de rendre hommage à son amie comme il se doit, elle ne veut pas laisser cela à la responsabilité de son père violent, qui lui a pourri l'enfance. C'est ainsi qu'elle récupère l'urne de Mariko, sous les coups de cet homme violent et lui balance en pleine figure tout ce que son amie n'a pas osé lui dire. Puis elle s'en va, trouver un endroit, qui conviendrait à cette fille, un endroit qui lui rendrait hommage comme il se doit.

L'histoire est empreinte d'émotion du début à la fin. Premièrement, les dessins ont du caractère et nous transmettent tout un flot de sentiments à eux seul. Ensuite, les scénarios sont d'une puissance sans nom !

La mangaka avait déjà écrit auparavant une autre oeuvre, plus courte, qui était un projet de lycée, du nom de Yiska. Dans ce dernier, on y retrouve aussi pour personnage principal une femme, avec une histoire très prenante également.

Comme elle le dit dans l'interview qu'on peut retrouver à la fin de ce one shot, elle adore cet univers des mangas, mais malheureusement, dans les Shonen, comme Seinen, les femmes sont très peu représentées. Ce qui rend l'identification difficile pour une femme. C'est pour cela que ces deux titres mettent comme personnage principal une femme, mais peu conventionnelle, non genré, qui ne rentre pas dans les codes de la femme japonaise type. C'est ce genre d'envie et d'engagement de la part de l'autrice qui rend pour moi l'oeuvre d'autant plus belle !

En bref, vous l'aurez compris, c'est un titre qui m'a complètement bouleversé. Tout est beau et puissant dans ce titre, du dessin, jusqu'au scénario. On y sent une envie de dénoncer, de raconter une histoire, de faire réfléchir, de la part de la mangaka. Un vrai chef-d'oeuvre !
Lien : https://lapommequirougit.com..