Critique de AmeliaChatterton

Mon avis : Ce roman graphique assez émouvant évoque un thème assez présent au Japon : le suicide et comment il touche les proches des défunts. Ici, il s'agit de celui d'une jeune fille amochée par la vie, qui a grandi entre un père violent et une mère absente, et dont le seul réconfort est son amitié pour Tomoyo. En un seul tome, l'auteure nous fait revivre la vie de la défunte Mariko à travers les souvenirs de son amie : comment elles ont noué des liens, l'enfance malheureuse de la jeune fille, puis son passage à l'âge adulte tout aussi malheureux. Tomoyo, brisée par l'incompréhension du passage à l'acte de Mariko vole l'urne funéraire et lâche tout pour se lancer dans un road-trip en hommage à son amie. Au fil des pages, on découvre une Tomoyo forte face aux aléas de la vie et à l'opposé d'une jeune fille bien sous tous rapports : Elle fume, boit trop et jure sans vergogne. La mort de Mariko bouleverse sa vie et la rend aussi fragile que la morte au point de tout abandonner, pour trouver en bout de course une rédemption. A travers cette histoire, l'auteure touche du doigt le thème du suicide mais aussi la violence familiale, et l'impossibilité pour les victimes de se construire une identité normale quand elles grandissent. Si Tomoyo aide Mariko, elle reste une petite fille quand cette dernière se fait frapper, et une lycéenne quand elle se fait abuser sexuellement. Au niveau des adultes, personne ne vient en aide à Mariko, comme si cela était tabou, détruisant totalement son estime d'elle-même. Tomoyo, dans sa quête de réponses va sombrer elle-même. Au point qu'il lui faudra de l'aide pour s'en sortir elle-même. On se demande si leur relation tenait autant d'un amour platonique que celui d'une mère et sa fille, même si cela n'est que suggéré. La vraie raison du suicide de Mariko ne sera pas évoquée, ce sera au lecteur de la deviner. Pour résumer, c'est une lecture pleine d'émotion sur le deuil et la nécessité de se faire aider afin de se reconstruire après une épreuve douloureuse. A noter qu'une autre nouvelle graphique est située en fin d'ouvrage, ayant pour univers l'Amérique contemporaine. Elle centrée autour d'un jeune indien pauvre qui essaie de s'en sortir dans un monde inhospitalier, et qui rencontre un membre de gang désireux de passer la frontière mexicaine pour fuir le gang qu'il a trahi. Cette histoire est pleine d'espoir mais aussi critique vis à vis de la société américaine, et tranche avec le récit de My Broken Mariko.