Critique de Chelinka

Quand Tomoyo apprend la mort de sa meilleure amie à la télévision d'un restaurant de ramens miteux, elle ne peut y croire. Victime de violences depuis son plus jeune âge, Mariko n'a pas su comment survivre à cette existence chaotique et bousillée, comme elle le dit elle-même. Pour rendre à son amie l'hommage qu'elle mérite, Tomoyo se rend chez le père de Mariko, premier responsable de ses malheurs, et vole l'urne funéraire qui contient ses cendres. C'est le début d'une course contre la montre pleine de souvenirs, de douleur, de colère et de questions sans réponses.

My Broken Mariko est une histoire dure, bouleversante, mais sublimée par la relation passionnelle qui unit les deux jeunes femmes. Tantôt amies, tantôt âmes soeurs, ou parfois même une famille, nous ne pouvons qu'être touchés par la beauté du lien qui les unit. le récit se construit en alternant les flashs-back et l'instant présent. Parfois, ces deux mondes se rejoignent dans les moments d'absence de Tomoyo, où sa peine et sa rage nous frappent de plein fouet, tout en contraste avec la douceur de Mariko et ses propos très durs, violents envers elle-même.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Tomoyo. Loin des clichés de la femme japonaise douce et réservée, elle est une véritable tornade, qui fume, boit pour noyer son chagrin, et son apparence n'est pas vraiment soignée. Très jeune déjà, elle n'hésitait pas à aller au front pour protéger son amie, usant de ses poings et de ses mots acerbes. Son dévouement sans faille envers Mariko force le respect et l'admiration. Quant à Mariko, elle est mystérieuse et déroutante. Nous avons du mal à savoir ce qu'elle pense, à comprendre ses réactions face à tout ce qu'elle subit. Pourtant, nous pouvons sans peine deviner pourquoi Tomoyo l'aime autant.

À mon sens, My Broken Mariko est une oeuvre exceptionnelle. le genre de lecture qui nous coupe le souffle, et dont nous ne sortons pas indemne
Lien : https://www.biblio.sitpi.fr/..