Critique de kuroineko

J'ai découvert la série animée avant d'entamer la lecture des mangas. J'ai pu ainsi apprécier les différences entre les deux supports.

L'entreprise Hellsing est dirigée par une femme charismatique et androgyne. Même sur papier, on sent qu'elle aboit plus qu'elle ne parle. Cette fondation s'occupe de dégommer goules et vampires qui viennent troubler la vie de ces bons humains. Pour ce faire, elle dispose d'une force armée de qualité. Et surtout d'un atout majeur, en la personne cynique et fracassante d'Alucard, vampire puissance 10.000 doté de pouvoirs extraordinaires et d'une fâcheuse tendance à humilier à qui mieux mieux ses adversaires. Détruire ses congénères ne lui pose de toute évidence aucun problème moral. Il se dégage de lui une aura sombre et fascinante qui donne envie d'en savoir plus sur lui, sur ses relations avec la fondation Hellsing et avec sa dirigeante.
L'équipe se voit adjoindre dans ce premier tome une toute fraîche vampirette, blonde, ingénue et, forcément, maladroite. Un vrai cliché à elle toute seule.

Hellsing est un manga dynamique, sombre et violent, bien pourvu en testostérone. Son attrait repose, à l'issue de ce volume initial, sur la personnalité hors du commun d'Alucard et des mystères qui planent autour. Il en faut néanmoins plus pour soutenir une série sur le long court. Heureusement, Kohta Hirano en a sous le coude pour densifier l'intrigue au-delà d'une répétitive chasse aux vampires.