Critique de Palmyre

La montée des eaux oblige les habitants de ce village à construire un étage supplémentaire à leur habitation. Dans cette ville flottante, un vieux monsieur se remémore les années où sa femme et ses enfants étaient présents.
"Une histoire primée dans le monde entier", c'est écrit sur la première de couverture. J'avais eu l'occasion de lire des critiques élogieuses au sujet de ce livre. Et pourtant je l'ai apprécié moyennement. Peut-être que je m'attendais à plus. Certes, j'ai été sensible à la poésie qui se dégage et aux magnifiques illustrations aux couleurs pastels. de la même façon, j'ai apprécié le message subliminale sur l'écologie et l'inévitable montée des eaux dans certains pays.
C'est un album avec lequel il faut laisser s'installer le dialogue après sa lecture surtout avec les enfants pour recueillir leurs impressions et répondre à leurs questions. Je pense aussi qu'il faut regarder le film d'animation dont le livre a été réalisé après.