Citations sur La maison en petits cubes (6)

"Dans cette ville inondée, le niveau de l'eau monte sans arrêt.Chaque maison se retrouve ainsi engloutie par la mer. Il faut alors en construire une autre par-dessus la première. Et quand la deuxième est à son tour noyée par les flots, on en construit une nouvelle encore un peu plus haut. Au final, les habitations sont empilées les unes sur les autres, comme des petits cubes."
Au beau milieu de la mer, vit un monsieur dans une drôle de maison. Mais quelle en est la raison ?

C’est que dans cette ville inondée, le niveau de l’eau monte sans arrêt. Chaque maison se retrouve ainsi engloutie par la mer.

Il faut alors en construire une autre par-dessus la première.
A chaque étage, il se remémore un souvenir plus ou moins flou.
Le vieux monsieur plonge de plus en plus loin. Tantôt très clairs, tantôt fugaces, les souvenirs du passé ne cessent de refaire surface.
kunio kato a fait avec ce livre un court metrage qui a recu un oscar
Puis ils ont dû bâtir une nouvelle par-dessus la première, puis une autre, puis celle dans la quelle est né leur premier bébé, puis celle d'où leur petit s'est sauvé, puis celle de laquelle ils ont assisté au carnaval...
Toutes les unes sur les autres, comme une pile de cubes.