Critique de zazaone

Plonger dans le passé...
C'est ce que fait ce vieil homme, personnage principal de cet album aux teintes douces et chaudes, aux traits caricaturaux attendrissants.
Tout est simple et profond à la fois. Pas seulement l'architecture et la fuite vers le ciel pour échapper à la monté des eaux.

Ce n'est pas une fable écologique bien que la situation s'y prêterait bien. C'est simplement l'histoire d'un vieil homme et de ses souvenirs simples. L'histoire d'une vie dans un monde qui semble partir à vau l'eau.

Cet album a été créé après le film d'animation qui a remporté tout simplement l'Oscar, à Hollywood, devant Disney, Pixar et compagnie. Je dois avouer que j'ai préféré le court métrage à l'album. Je regrette l'absence de la musique qui tourne dans ma tête quand j'ouvre le livre, et la présence des écrits, des phrases. le film ne comportait aucune parole et c'était très bien ainsi. J'aurais aimé qu'il en soit de même pour le livre.