Critique de Juliah

Inspiré et tiré d'un superbe court-métrage japonais de 2008, cet album des éditions Nobi Nobi (il FAUT que je vous fasse un article sur cette maison d'édition!!!) est un pur régal. Entre émotion et poésie, il nous parle de souvenirs, de mémoire des lieux, de la vie qui passe, jamais comme on s'y attend. Mais comment chaque étape de notre vie nous construit, et nous amène vers la suite, tout comme ces petites maisons qui s'empilent au fur et à mesure de la montée des eaux.

Chacun, petit ou grand, y trouvera le sens qu'il veut, mais ce film et cet album (qui présente des différences néanmoins, je vous conseille de voir les deux!) sont un véritable invitation au voyage à l'intérieur de soi.

Les illustrations à l'aquarelle, douces et lumineuses, à la manière des estampes asiatiques, sont un vrai bonheur. le texte (ajouté pour le livre, car le film est muet), est simple et suffisant pour que les petits puissent comprendre, et il n'empiète pas sur l'imagination à laquelle il laisse humblement la place. Une véritable réussite que cet album, et il me plaît tout autant que "Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore" .
Lien : http://louvrage.canalblog.co..