Critique de MassLunar

Les Guerriers de l'arc-en-ciel. J'ai découvert ce roman grâce à ma compagne originaire de Bali. Ce roman dont le titre original est Laskar Pelangi est peut-être l'un des plus, si ce n'est le plus, important titre paru en Indonésie durant ces 20 dernières années. C'est un best-seller en Indonésie. Il a été traduit dans une trentaine de langues et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique accroissant davantage le succès du roman original d'Andrea Hirata. Un véritable phénomène.
Derrière une fiction humble et humaine, Andrea Hirata nous raconte son enfance et plus précisément sa scolarité au sein d'une pauvre école dans un pauvre village de l'île de Belitung. C'est l'histoire de 10 enfants qui se surnomme Les Guerriers de l'arc-en-ciel, c'est l'histoire d'une vaillante institutrice, c'est l'histoire de la puissance de l'éducation face à la misère, face à la fatalité, c'est l'histoire de plusieurs vies, c'est l'histoire d'une petite île en Indonésie si injustement exploitée...
J'ai aimé ce roman. À ce jour, je pense que c'est l'un des plus importants titre sur l'importance de l'éducation que j'ai pu lire. Certes, au départ, je dois avouer avoir eu quelques petits préjugés au départ de ma lecture. En gros blasé, je trouvé le roman un petit peu moralisateur à la manière d'un téléfilm un peu niais dans lequel les événements se déroulent de manière assez policés. mais ces préjugés ont vite été balayés devant cette belle sensibilité soutenue dont fait preuve l'auteur pour raconter une histoire attachante et mature. Sans jamais sombrer dans le tire-larme, Bapak Hirata signe un témoignage humble et poignant de cette enfance passée à Belitung dans l'un des recoins les plus pauvres de l'Indonésie.
À travers ce témoignage, l'auteur fait l'éloge de l'éducation et de l'espoir que l'éducation véhicule même face à la pauvreté et à l'injustice. Outre cette enfance, c'est aussi la peinture d'une fatale pauvreté que présente Andrea Hirata. Avec empathie et tendresse, l'auteur nous raconte son île et sa fracture sociale . Au bout du compte, plus qu'une jolie autobiographie romancée, c'est un véritable hommage à la bravoure et au courage qui anime ces Guerriers de l'arc-en-ciel. Nul doute qu'Andrea Hirata a signé un roman essentiel.

Difficile de ne pas rester insensible devant Laskar Pelangi ! L'histoire de ces dix enfants qui ont animé les bancs d'une pauvre école au sein d'un misérable village vous toucheront droit au coeur. Outre le témoignage simple et soutenue d'une enfance bouleversante sous le signe d'une forte amitié, Les Guerriers de l'arc-en-ciel est aussi un titre majeur sur la nécessité, la bonté et la bravoure de l'éducation . Un titre essentiel qu'il serait bon de faire découvrir en classe.