Critique de AnnaLit

Roman lu grâce à une opération "masse critique".
Le début des "Guerriers de l'arc-en-ciel" est un peu laborieux à mon goût, mais sans doute était-ce nécessaire pour faire comprendre à un public non initié à quoi ressemblait la vie en général et l'école en particulier en Indonésie il y a 20 ou 30 ans. Après une exposition d'une quarantaine de pages le livre décolle, nous entraîne sur les traces d'une dizaine d'enfants étudiant dans une école islamique très pauvre, au toit troué, presque sans fournitures. Certains font des kilomètres dans des conditions très dangereuses pour venir s'instruire. Ils ne sont riches que de leur envie d'apprendre et de leurs deux enseignants qui ont, chevillée au corps, la conviction que chacun de ces enfants compte.

Entre petites anecdotes et grands drames, leur vie s'écoule sous nos yeux. le roman n'est pas hilarant ou larmoyant, ce n'est pas non plus le genre de livre qui vous tiendra éveillé toute la nuit pour savoir la suite, mais il est très juste dans son récit et l'émotion qui s'en dégage. Il est paru au Mercure de France..