Critique de morrigan

L'incident de Sakai et autres récits guerriers de Hiroshi Hirita
Paru aux éditions Delcourt
Sorti en 2009
233 pages (annexes incluses)

Ce recueil de nouvelles vous plonge dans un japon souvent fantasmé en Europe : celui des samouraï.
Pendant l'incident de Sakai, après que des japonais aient chassé de leur village des soldats français qui se comportaient comme des porcs, l'ambassadeur de France demande réparation. Cela va lui être accepté et l'européen va devoir assister à 20 seppuku.
Dans les samouraï contre l'eau, des samouraï, qui n'ont plus d'autres combats que celui de lutter contre l'eau, cherchent à protéger des villages des inondations.
A travers récits guerriers, découvrez les samouraï, leur honneur et leurs hontes, leur combats, leurs valeurs.

Un recueil de nouvelles vraiment sympathique mais à ne surtout pas donner à un enfant. Certaines images et histoires sont assez violentes.
Les récits sont menés d'une main de maître. Les scénario nourrissent les images, les images nourrissent la narration. D'ailleurs un certains nombres de nouvelles commencent par plusieurs cases muettes.

Un recueil indispensable pour découvrir le bushido et les samouraïs.
Lien : http://tinyurl.com/levzbtc