Critique de El_Gabri

Lecture réalisée dans le cadre de l'opération Masse Critique, dont je remercie Babelio pour l'organisation et l'éditeur Jacques André pour l'envoi du livre. Une magnifique occasion de renouer avec la Poésie, genre que je laisse hélas trop souvent de côté dans mes choix de lecture.

Emmanuel Hiriart transmet à travers ses poèmes, en prose ou en vers, les sentiments qui l'habitent en contemplant les paysages visités lors de son pèlerinage en Terre-Sainte. C'est de cette façon qu'il faut aborder cette oeuvre : un voyage où les mots invitent à une itinérance méditative au coeur d'une terre ancestrale riche d'histoire et d'enseignements. A travers la délicate harmonie des mots utilisés, se fait sentir une recherche de communion dans les éléments qui composent le décor : pierres du désert, poulie de puits réunissant les villageois au crépuscule, ombre bleue des oliviers… C'est une symphonie qui se joue quotidiennement sous nos yeux.

Par ses poèmes d'une esthétique épurée, Emmanuel Hiriart caresse le contour des paysages contemplés et cherche à travers eux la sagesse du passé, qu'elle soit enseignée dans l'héritage des prophètes ayant foulé ces terres ou dans les gestes du quotidien observés par le voyageur. Il y a de ces oeuvres qui traduisent des sentiments universels grâce à de grandes envolées lyriques accompagnées de somptueuses métaphores, d'autres qui par la simplicité des mots mettent le doigt sur le coeur. Ce bel ensemble poétique est à classer dans la seconde catégorie.