AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elfiramoon


La maison de poupée de Florence Hirigoyen.
Quel livre !!!
Parlons déjà de l'objet livre.
Ayant été sélectionnée dans le cadre de la masse critique de Babelio, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais recevoir un récit et me voila avec un livre photos. Certaines avec du texte et d'autres qui parlent d'elles même, du noir et de la couleur.
Ce livre est la véritable histoire de Florence.
Quel travail extraordinaire !! Et quelle grande idée pour exprimer ce que l'on a du mal à évacuer depuis de nombreuses années, par des mots : l'horreur de l'inceste, une vie gâchée, des souvenirs refoulés.
Parlons du livre maintenant, le noir et blanc représente les faits du passé et la couleur, le présent, nous alternons entre les 2 époques par des chapitres photographiques bien orchestrés.
L'idée de Florence ? Retranscrire en images, grâce à la mise en place des poupées de son enfance, les traumatismes qu'elle a vécus dans son enfance. Une sorte de petit théâtre reconstitué au fur et à mesure des souvenirs qui remontent à la surface.
Les parents sont nommés Elle et lui, un père incestueux et dominateur, une mère qui laisse faire, qui semble ne rien voir, peut être ne jamais le contrarier lui ? Un entourage qui ne voit rien, Florence est totalement ignorée de tous, voir humiliée par son entourage. Une enfance chaotique qui ne peut pas permettre une vie d'adulte normale. Comment se construire avec une telle enfance ?
Les chapitres décrivent des instants de la vie de Florence, passés et présents, l'envie de s'en sortir, de retrouver une vie normale, et surtout l'envie de révéler la vérité à son entourage…
Ce livre est bouleversant, et demande une seconde lecture, plus approfondie car chaque photographie est importante, pas besoin de mots pour certaines images, donc défi réussi pour les lecteurs, j'espère de tout coeur qu'il a aidé l'auteur et l'a porté vers une sérénité lui permettant de vivre pleinement sa vie d'adulte.
Pour résumer, je citerai le bandeau du livre :
Celles et ceux qui n'ont pas connu l'inceste le comprendront,
Celles et ceux qui en ont été victimes le reconnaitront.
Au passage, je remercie Babelio et son opération masse critique car sans cela, je n'aurais pas découvert ce témoignage, pas simple à lire mais tellement parlant pour nous mettre devant la réalité de ce que vivent les enfants victimes d incestes ou de viols.
Je ne peux que recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}