Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
J'avais beaucoup aimé le Pouvoir des innocents qui fut d'ailleurs une série que j'ai acquise au tout début pour constituer une collection de bande dessinée. Il faut dire que cette bd figurait dans les classements des meilleurs polars sur les sites consacrés au 9ème art. Bref, cela a été une de mes premières bd réellement adultes.

Une question se pose : la nécessité d'une suite était ‘elle franchement indispensable ? de mémoire, la série d'origine n'appelait pas vraiment à une continuation surtout au vu de la fin assez explosive. J'ai l'impression que l'auteur répond à une demande typiquement commerciale commandé par un éditeur. Et puis, même si c'était le cas, qu'importe si le produit répond à toutes les exigences de qualité !

Or, même des années après, on se replonge dans le bain de l'histoire de ce complot à visée politique. C'est bien écrit, bien agencé et ma foi, assez bien dessiné. le talent est manifestement présent pour nous tenir en haleine. Je n'ai pas encore lu Les Enfants de Jessica qui marque le début d'une troisième période avant même que la seconde soit terminée. Là encore, quelque chose peut chiffonner et encore une fois, personnellement je n'ai rien contre une logique commerciale.

De toute façon, on dira que les lecteurs étaient en attente de savoir ce qu'il advient de l'innocent accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il aurait fallu sans doute le faire plus tôt pour croire en la sincérité d'une telle démarche. Je dois bien avouer que le pari est plutôt réussi. La couverture par contre n'est pas très attirante. Ce titre m'a d'ailleurs totalement échappé lors de sa sortie. Voilà une séance de rattrapage assez salutaire.