AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 26 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Totalement néophyte en bande dessinée, mais toujours curieuse, je suis tombée (en cherchant autre chose à la bibliothèque municipale) sur les trois tomes du cycle 2 de cette série, entourés d'un élastique… Disons que le regard et les poings serrés de Joshua Logan sur la couverture du tome 1 m'ont interpelée ; j'ai feuilleté les albums, jeté un oeil, trouvé les dessins et les couleurs admirables et emprunté le tout.

D'entrée, l'intrigue est complexe surtout si comme moi, on arrive sans avoir lu les albums précédents mais les personnages sont terriblement humains dans leur démesure ; même si je dois souvent revenir au premier chapitre pour les resituer, je suis happée par le scénario, les planches et les dialogues. C'est bien écrit, les personnages sont ambivalents, l'intrigue bien menée et bien distillée en chapitres précisément datés.
Ce New-York fantasmé d'il y a presque vingt ans avec sa noirceur et ses lumières, ses avenues et ses bas-fonds, ses cafés et ses hôtels miteux, ses bureaux et ses tribunaux… est dessiné et peint avec un réalisme époustouflant. Les personnages viennent de tous les milieux : il y a des exclus et des profiteurs, un avocat au grand coeur et son compagnon ancien journaliste, une mairesse aux traits de gentille grand-mère (mais…), des mafieux pas nets du tout (on s'en doute)… le héros principal est tourmenté par un lourd passé ; je sens bien que mis à part les méchants vraiment méchants, les autres ne sont pas tout bons ou tout mauvais car ainsi que je disais au début, ils sont avant tout humains. le scénario mêle mystère, érotisme, violence, émotion…

Parmi les scènes que j'ai préférées : la scène d'amour entre Joshua et son épouse du chapitre un et la rencontre entre l'ancien journaliste et la vieille dame du chapitre trois.
Et puis, surtout, il y a les regards : ils m'ont vraiment attirée.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais beaucoup aimé le Pouvoir des innocents qui fut d'ailleurs une série que j'ai acquise au tout début pour constituer une collection de bande dessinée. Il faut dire que cette bd figurait dans les classements des meilleurs polars sur les sites consacrés au 9ème art. Bref, cela a été une de mes premières bd réellement adultes.

Une question se pose : la nécessité d'une suite était ‘elle franchement indispensable ? de mémoire, la série d'origine n'appelait pas vraiment à une continuation surtout au vu de la fin assez explosive. J'ai l'impression que l'auteur répond à une demande typiquement commerciale commandé par un éditeur. Et puis, même si c'était le cas, qu'importe si le produit répond à toutes les exigences de qualité !

Or, même des années après, on se replonge dans le bain de l'histoire de ce complot à visée politique. C'est bien écrit, bien agencé et ma foi, assez bien dessiné. le talent est manifestement présent pour nous tenir en haleine. Je n'ai pas encore lu Les Enfants de Jessica qui marque le début d'une troisième période avant même que la seconde soit terminée. Là encore, quelque chose peut chiffonner et encore une fois, personnellement je n'ai rien contre une logique commerciale.

De toute façon, on dira que les lecteurs étaient en attente de savoir ce qu'il advient de l'innocent accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il aurait fallu sans doute le faire plus tôt pour croire en la sincérité d'une telle démarche. Je dois bien avouer que le pari est plutôt réussi. La couverture par contre n'est pas très attirante. Ce titre m'a d'ailleurs totalement échappé lors de sa sortie. Voilà une séance de rattrapage assez salutaire.
Commenter  J’apprécie          50
La parution des trois cycles du Pouvoir des Innocents a été assez compliquée à suivre avec dès ce tome et le passage chez Futuropolis, la sortie des albums des cycles II et III en croisé. J'ai fait le choix de continuer chronologiquement avec donc ce début de cycle II dessiné par un très bon David Nouhaud. L'histoire débute quelques mois après la fin dramatique du premier cycle qui a vu l'élection de l'idéaliste Jessica Rupert à la mairie de New-York et l'incendie de la villa du boxeur Providence qui a traumatisé une grande partie de la population. Joshua Logan, en fuite avec sa femme est l'ennemi public numéro 1… jusqu'à ce qu'il se rende à la police pour dénoncer la conspiration des 508. Alors que tout l'édifice qui a permis l'élection de Rupert menace de s'effondrer l'avocat qui accepte de le défendre va mettre le nez dans un engrenage très dangereux… Avec le déroulé toujours aussi complexe de Brunschwig, cette suite nous place dans les meilleures conditions possible pour prolonger une intrigue qui s'annonce plus politique que jamais: le changement de dessinateur marque un saut graphique très appréciable. le péché originel installé par le premier cycle laisse présager des réflexions profondes sur les buts du pouvoirs et les moyens mis en oeuvre et leurs justifications. Ce tome est une mise en bouche qui donne très envie de continuer cette très particulière saga.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Bien que débutant ma lecture et ma découverte de cette BD avec ce deuxième cycle, mes recherches sur le cycle précédent m'ont donné un résumé assez clair de l'histoire originale. Je me suis laissée tenter par cette série grâce aux avis dithyrambiques et au nom de Luc Brunschwig. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, on est plongé au coeur de l'histoire mais le scénario est précis et prend le temps d'installer l'histoire et les personnages. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq premiers tomes de cette série parus chez Delcourt n'étaient absolument pas passés entre mes mains, il faut dire aussi qu'à cette époque, je ne lisais plus de livres du neuvième art.

Je me suis donc lancée dans ce second cycle sans savoir du tout à quoi m'attendre et avec l'appréhension de ne pas pouvoir suivre l'histoire, puisqu'il m'en manquait tout un pan. Pour rassurer ceux qui comme moi auraient manqué la mise en place du récit, le scénario est suffisamment bien construit pour qu'on comprenne très vite les différents enjeux et qu'on s'y retrouve ...

Joshua Logan est l'homme le plus détesté d'Amérique. Accusé à tort d'être l'auteur d'un attentat ayant fait des centaines de victimes dont un célèbre et charismatique boxeur, Steve Providence, il se retrouve en cavale accompagné de sa femme. Cependant, six mois de fuite l'ont décidé à se rendre s'il veut avoir une chance de prouver son innocence. Son arrestation fait grand bruit et remue les plus hautes sphères dont la nouvelle maire de New york, Jessica Ruppert ...

Dans le deuxième tome, l'avocat de Joshua mène son enquête, malgré l'attaque dont il a été la cible, aidé par son ami journaliste de plus en plus réticent, ils découvrent que la défense de Joshua va être particulièrement difficile d'autant plus que les vrais assassins ont déjà commencé à brouiller les pistes en réduisant au silence tous les témoins gênants, ...

Le scénario est donc particulièrement bien écrit puisqu'il nous permet d'entrer dans l'histoire sans trop de problème. Il est construit à la façon de vrais romans policiers qui nous distillent au compte-gouttes des indices qui une fois regroupés nous donne l'impression d'avoir une petite bombe entre les mains. Bref, un vrai régal !

Les personnages sont particulièrement fouillés. J'ai aimé la personnalité de la femme de Joshua qui sous ses apparences frêles cache une grande force. le couple formé par l'avocat et le journaliste, (on a juste envie d'en savoir un peu plus sur eux, ...), Cet homme de main capable de la pire des cruautés et qui devient subitement sous nos yeux un enfant mené par le bout du nez par une étudiante à la personnalité effarante, ... J'ai donc pris plaisir à les découvrir comme j'en aurai à les revoir.

Une chose m'a également beaucoup intéressée c'est la vision de la société américaine dans ce qu'elle a de moins réjouissant : la pauvreté, le taux de chômage élevé, le travail des immigrés et leurs conditions de travail, la présence de la mafia, les dessous de la politique, ... Des aspects qui mettent en lumière ce que l'on a tendance à laisser dans l'ombre ...

Le graphisme quant à lui plaira à beaucoup. Il est très clair, parfaitement adapté à ce genre de BD, coloré, dynamique, voir même très cinématographique. Ce n'est pas ce que j'ai préféré pour ma part mais on ne peut pas tout avoir. Cela reste une très belle série !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un arc et quelques flèches qui ponctuaient brillamment ce qu'on appellera dorénavant le premier cycle du « Pouvoir des innocents« . Alors que personne ne s'attendait véritablement à une suite, Luc Brunschwig nous en propose deux d'un coup et utilise ces quelques indices abandonnés sur le lieu du crime pour transformer le pauvre Joshua Patrick Logan en ennemi public numéro un.

Si le « Pouvoir des innocents » se déroule en 1997, « Car l'Enfer est ici » se déroule de 1998 à 2001, alors que l'autre suite menée en parallèle, « Les Enfants de Jessica« , a lieu en 2007. C'est donc seulement six mois après l'attentat qui coûta la vie aux 508 partisans de la démocrate Jessica Ruppert, dont le célèbre boxeur Steven Providence, que l'on retrouve assez logiquement Joshua Logan dans le rôle du principal suspect de cette terrible tragédie.

Si les premières pages de l'album permettent encore de découvrir un héros traqué aux côtés de sa femme Xuan-Mai Thuong, l'histoire prend cependant très vite une orientation totalement différente. En décidant de se rendre aux autorités afin de prouver son innocence, Logan plonge en effet le lecteur au sein d'un combat beaucoup plus juridique, parsemé de manipulations politiques. Passant d'un personnage à l'autre, Luc Brunschwig démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise narrative. Distillant les informations au compte-goutte et décrivant avec justesse les rouages politiques, il livre un thriller politico-social prenant et tout laisse à penser que cette femme assassinée en fin de tome, sera à l'origine d'un chantage politique visant à faire vaciller la brave Jessica de son pied d'estale.

Visuellement, David Nouhaud livre de l'excellent boulot. Épaulé par Laurent Hirn au story-board, le dessinateur de « Maxime Murène » parvient à étaler tout son talent, même si cette scène du loft incendié ne manque pas de venir rappeler au lecteur que le dessin de Laurent Hirn demeure souvent au-dessus du lot.

Et pour contredire tous ceux qui pensent que je suis incapable de trouver des éléments négatifs à un album de Luc Brunschwig, en voici deux :

– Étant donné que l'issue du procès de Joshua Logan est l'un des éléments clés de cet album, il est dommage que la sortie préalable du premier tome des Enfants de Jessica nous apprenne que presque dix ans plus tard, il sera toujours en prison.
– Dessiner des gambas grillées en page 29, alors que j'avais entamé cet album en ayant la dalle, c'est vraiment dégueulasse.

Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Voici la suite directe du pouvoir des innocents, après la suite indirecte que représentent Les enfants de Jessica, déjà chroniqué ici. Et soyons honnêtes, alors que la série s'est arrêtée depuis fort longtemps, on retrouve les personnages avec une déconcertante facilité, comme s'ils ne s'étaient jamais absentés. On reste dans le fil de l'histoire, rien ne semble obscur, tout est parfaitement clair. Et ce, alors même que Laurent Hirn ne dessine plus. David Nouhaud se glisse dans ses pas avec talents, et même graphiquement, on a l'impression de rester dans la continuité du premier cycle. C'est impressionnant.
Luc Brunschwig a tracé un parcours du combattant pour son héros. Il est très difficile avec ce seul album, de savoir si Logan s'en sortira ou pas, sachant qu'aucune piste n'est interdite avec le scénariste. Pour ma part, ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'affrontement à distance qui se fait avec Jessica Ruppert. La mairesse est rapidement mise au courant des allégations de l'accusé, et lorsqu'elle regarde son témoignage, on sent la lutte qui née entre ces deux personnages, à distance. Car Logan tient un discours de vérité. Surprenant, totalement insupportable à entendre pour elle, mais aussi déstabilisant, j'ai hâte de voir comment ces deux figures, désignées comme le bien et le mal, vont évoluer par la suite, au contact direct ou non l'un de l'autre. du mois, si Brunschwig et Hirn en laissent la possibilité. Il faut encore que Logan aille au procès, et cela prend du temps. Il n'y a aucun contact direct, aucun combat, et pourtant, je sens que ce sont ces deux personnages qui sont au coeur de cette nouvelle série. Ils ne sont pas seuls, mais c'est sans doute entre eux deux, que tout va se jouer par la suite. Et puis il y a le débat politique, les débats, qui se font jour. Parce que Jessica Ruppert est le symbole d'une nouvelle pratique politique, et que Logan est le symbole de son opposition. Là aussi, c'est un propos qui monte peu à peu à travers tout l'album, et qui le conclu, même. Qui sont les véritables alliés de Joshua Logan, et quel sera le prix de leur soutien? Cette autre ligne scénaristique me plaît beaucoup aussi, et c'est tout cela, qui fait que j'aurai encore grand plaisir à retrouver cette équipe d'auteurs et leur univers.

Des réflexions politiques, des portraits humains forts, ce sont les deux grandes forces de cette nouvelle série. Et c'est à nouveau une très belle réussite pour Laurent Brunschwig et Laurent Hirn. Un duo, vous le savez sans doute, que je trouve idéal, mais qui est très bien accompagné sur cette aventure par le dessinateur David Nouhaud. Bref, une fois de plus, pourquoi bouder son plaisir? de la BD intelligente et passionnante, il ne faudrait surtout pas.
Commenter  J’apprécie          10
Mai 1998. New-York.

Jessica Ruppert est Maire de la ville depuis 6 mois. Peu avant l'élection, le 4 novembre 1997, les habitants de New-York avaient appris avec émotion la mort de Steven Providence, le champion du monde de boxe, symbole du rêve américain, devenu une figure emblématique de la ville pour avoir fédéré et redonné espoir au peuple noir dans sa lutte contre les discriminations raciales. Providence est mort des suite de l'explosion de sa résidence alors qu'il fêtait l'élection de Jessica en compagnie de 508 autres anciens pensionnaires d'un orphelinat géré par Ruppert dans les années 1970.

Six mois après la fin du Pouvoir des Innocents, Joshua Logan, revient à New-York après une cavale dans tout le pays. Lui, qui est accusé injustement d'avoir perpétré cet attentat, le pire qui ait frappé la ville, a décidé de se rendre à la police pour faire reconnaitre son innocence. Mais qui voudra défendre l'homme le plus haï de la ville ? Qui sera prêt à l'écouter ?

-

En mai dernier, je vous parlais du Pouvoir des Innocents - superbe série en 5 tomes de Luc Brunschwig et Laurent Hirn – et du tome de lancement des Enfants de Jessica, premier spin-off du Pouvoir qui, je vous le rappelle, a eu tôt fait de balayer mon scepticisme quant à l'intérêt de prolonger cet univers. D'autant que le pari était osé puisque les auteurs avaient annoncé la publication de deux spin-off en parallèle : Les Enfants de Jessica et Car l'enfer est ici, le premier se déroulant en 2007 tandis que le second s'intéresse au lendemain du drame de 1998 et aux premiers mois de Jessica Ruppert dans son mandat de Maire de la Ville.

Nous avions donc quitté Joshua estomaqué après l'explosion de la résidence de Providence, laissant des centaines de mort derrière lui et l'obligeant à fuir. Nous le retrouvons métamorphosé alors qu'il revient à New York après une longue cavale que l'on imagine éprouvante. L'impression est d'autant renforcée que cette fois, les illustrations ne sont pas réalisées par Laurent Hirn (il a supervisé le story-board) mais par David Nouhaud. le trait est plus rond, ses choix de colorisations plus proches des Enfants de Jessica, plus lumineux que le Pouvoir des Innocents. S'il m'a été difficile de reconnaître Joshua dans cet album, ce n'est pas le cas des autres personnages une fois quelques pages tournées.

Brunschwig prend de nouveau le temps de placer ses pièces sur l'échiquier, de rappeler les faits et de construire des passerelles avec la série-mère. Nous retrouvons donc un univers qui nous est plus proche du Pouvoir des Innocents puisque Ruppert n'a pas eu le temps de réformer en profondeur les instances politiques, administratives et judiciaires de la Ville. Ici cependant, à l'inverse des Enfants de Jessica, il faut avoir une bonne connaissance de l'univers originel savourer la lecture de cet album. L'enquête se construit autour de Joshua, son épouse Xuan-Meï, Jessica et Angelo Frazzy le mafieux. de nouveaux personnages secondaires entrent en scène et viennent compléter un tableau déjà bien installé.

La richesse d'un scénario que l'on sent fouillé et maîtrisé jusqu'au moindre détail est l'atout majeur de la série. Les conséquences du drame du 4 novembre sont bien exploitées puisqu'on chasse plusieurs lièvres à la fois. En toile de fond, des enjeux politiques et magouilles mafieuses pour déstabiliser Jessica, le nettoyage des dernières traces crapuleuses des uns et des autres…

Les 50 pages de ce nouvel opus suffisent à présenter la nouvelle donne. Un bon album. Une série à suivre.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la lignée du 1er cycle, le T2 de Car l'enfer est ici est une excellente BD, envoutante, passionnante et addictive. Un must à lire absolument !!
Lien : http://unecaseenplus.net/le-..
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "

Le changement de titre intervient en fait au meilleur moment. C'est mon ressenti. Pourquoi? Parce que sur ce deuxième tome, c'est LA, que j'ai la sensation de lire réellement la suite du pouvoir des innocents. Les enfants de Jessica sont un peu à part, il y a d'autres enjeux, du peu qu'on en connaît. Mais sur cet album, on replonge enfin dans l'ambiance du Pouvoir, dans les situations qui y ont été mises en scène. Je n'avais pas du tout ce ressenti sur le tome 1, alors même que je l'ai relu juste avant d'attaquer la lecture de cet album-ci. On est enfin pleinement dans le Pouvoir, avec une place plus importante donnée à Joshua Logan et à son histoire. Parce que finalement, l'intérêt de cette suite, c'est aussi de nous donner à voir tout ce que Luc Brunschwig n'avait pas pu écrire sur les cinq tomes de la série principale, à propos du héros. Avec Chappelle, on revient sur l'évasion de Logan du centre médical et sur son lien à Amy. Avec Adam, on explore une facette inconnue du personnage, le pourquoi de son engagement au Viet-Nam. Rien que pour cela, cette suite est une réussite."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}