Critique de climactiv

Le très riche roman de Martin Hirsch sur "Les Solastalgiques" et ce qu'ils entreprennent pour remettre la planète en équilibre climatique aborde tous les sujets de société qui préoccupent les progressistes : les problèmes d'hôpital et de médecine que connait bien l'auteur ancien directeur de l'AP-HP qui avait refusé à Macron d'y faire une réunion de campagne présidentielle, les problèmes des jeunes, avec l'Institut de l'Engagement qu'il a créé, les problèmes des malades en fin de vie ou des jeunes suicidaires, les fulgurances des hackers qu'il appelle des HackAngels, les problèmes de la police qui met en oeuvre plus de philosophie et de psychologie qu'on veut trop souvent le dire, les problèmes de la recherche médicale et de ses cohortes, les problèmes de chat, de secret médical, de la montée de l'extrême droite, de l'angoisse, de l'impouvoir des États.
Les données sur le climat sont des plus justes et précises et il en fait des prévisions très chiffrées des différents scénarios de traitement du chaos climatique.
Il oppose taxe carbone et compte carbone à l'avantage du compte qu'il appelle carte carbone en montrant bien ses effets systémiques sur toute l'économie et la société : il explique bien pourquoi la France doit être le moteur de cette révolution climatique.
C'est surtout un roman haletant qui nous fait peur à tout instant, en même temps que chacun peut se reconnaître dans au moins un des si nombreux personnages.
La grande question qui reste sans réponse porte sur l'équilibre entre violence et non violence, il nous fait réfléchir sur ce que la société doit ou ne doit pas accepter pour résoudre l'impouvoir des États.
Ce qui peut rassembler les progressistes pour empêcher l'arrivée de l'extrême droite porte justement sur la descente carbone et la sauvegarde de l'habitabilité de la planète.

Lien : https://comptecarbone.cc