Critique de kateginger63

Des aventures tragico-comiques jusqu'en Inde
Ca commence fort dans la famille de Caméliope (oui, c'est bien un prénom féminin!). Dès le mari éjecté hors du nid, la bande des voisins débarque pour faire le ménage. Whouah ça décape!
Dans une banlieue parisienne fictive, à Capcity le Soubresaut plus précisément, il s'en passe de drôles de choses. Caméliope, ses trois garçons et ses chers voisins cohabitent joyeusement. Enfin, joyeux, c'est vite dit.
La fille de Dune -voisine/amie- étudiante à New-Delhi en Inde, ne donne plus signe de vie. Et là, branle-bas-de-combat, c'est la catastrophe. En deux temps trois mouvements, toute la troupe se retrouve là-bas pour essayer de la retrouver.
Un roman avec un titre si accrocheur ne pouvait que me plaire. J'ai fait un voyage en Inde du Nord, au Rajasthan et j'en garde encore des souvenirs émerveillés. Je cherche donc toujours des récits qui me permettent de m'immerger un petit peu.
C'est juste un peu dommage que les aventures indiennes arrivent si tardivement dans le récit.
Le roman se décortique en deux parties: en France, avec les échanges épistolaires entre la fille de Dune et Caméliope (où l'Inde est perçue comme un pays faste, exotique, attrayant et instructif). Puis la tension monte, le danger rôde et l'Inde devient hostile et anxiogène. La fièvre des recherches, l'attente et la peur n'empêchent pas Caméliope d'apprécier et de s'ouvrir aux us et coutumes des Indiens. Ah quel plaisir de me remémorer tous ces bons plats que j'ai goûté.
La plume de l'auteure est surprenante, tantôt très recherchée et poétique , tantôt incisive et directe (dans les dialogues par exemple). J'ai apprécié le ton humoristique présent partout jusqu'aux noms farfelus des personnages. Malgré le côté dramatique justement.
Si vous aimez les feuilletons familiaux, des tranches de vie "à la française", avec la touche décalée, jetez-vous sur cette enquête quasi policière.
Il paraît que la suite est déjà sous presse. Je suis curieuse comme un pou, quels seront les nouveaux déboires de Caméliope? Affaire à suivre....
PS: Merci à l'éditeur Nombre7 pour l'envoi de ce roman.