Critique de isabellelemest

L'auteur, une jeune femme d'origine somalienne exerçant des responsabilités politiques aux Pays-Bas, puisqu'elle est députée du parti Libéral, après avoir quitté les Travaillistes, livre ici des textes écrits dans des circonstances diverses – discours, scénarios de films, lettre ouverte aux Musulmanes, etc. - où elle prend parti, avec un courage remarquable, en faveur de la libération et de la défense des droits des femmes musulmanes. Elle appelle de ses voeux un aggiornamento de l'Islam et une critique, digne de celle des Lumières sur la religion chrétienne, pour moderniser cette religion et lui permettre de mieux respecter les Droits de l'Homme. Elle dénonce avec énergie les mutilations sexuelles comme un crime contre l'humanité, et réveille nos consciences assoupies.
Un livre un peu disparate, en raison de sa composition à partir d'écrits divers, mais dont la force et la conviction sont remarquables. Une lecture indispensable.