Robert Laffont (21/04/2005)
3.76/5   19 notes

Ayaan Hirsi Ali, femme politique néerlandaise d'origine somalienne, est une voix qui tranche dans le débat sur l'islam. Sa notoriété a dépassé le cadre des Pays-Bas lorsque, le 2 novembre 2004, le cinéaste Theo Van Gogh, avec lequel elle avait réalisé le film Submission, a été assassiné à Amsterdam.

Condamnée à mort par les fondamentalistes, Ayaan Hirsi Ali doit aujourd'hui vivre sous protection permanente. Mais elle poursuit son combat. ... >Voir plus
Que lire après InsoumiseVoir plus
L'auteure née en Somalie a fui son pays pour éviter un mariage forcé et vit aux Pays-Bas. Dans ce livre, elle donne son point de vue sur différents aspects de l'islam comme retardateur de l'évolution des populations musulmanes. Ses constats sont intéressants et il y a des remarques que je m'étais déjà faites, comment se passer de la moitié de sa population( les femmes), le rapport à la sexualité, la soumission qui entraîne une forme d'irresponsabilité et les conséquences sur le niveau culturel des populations. Elle parle aussi de la difficulté de l 'intégration et des choix politiques des Pays-Bas qui oscillent entre intégration et respect des moeurs traditionnelles.

L'ensemble est un peu confus et manque d'étayage mais ouvre des pistes de réflexion . Ses convictions sont en tout cas assez fortes pour qu'elle prenne de sérieux risques et s'engage en politique pour défendre ses idées.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
L'auteur, une jeune femme d'origine somalienne exerçant des responsabilités politiques aux Pays-Bas, puisqu'elle est députée du parti Libéral, après avoir quitté les Travaillistes, livre ici des textes écrits dans des circonstances diverses – discours, scénarios de films, lettre ouverte aux Musulmanes, etc. - où elle prend parti, avec un courage remarquable, en faveur de la libération et de la défense des droits des femmes musulmanes. Elle appelle de ses voeux un aggiornamento de l'Islam et une critique, digne de celle des Lumières sur la religion chrétienne, pour moderniser cette religion et lui permettre de mieux respecter les Droits de l'Homme. Elle dénonce avec énergie les mutilations sexuelles comme un crime contre l'humanité, et réveille nos consciences assoupies.
Un livre un peu disparate, en raison de sa composition à partir d'écrits divers, mais dont la force et la conviction sont remarquables. Une lecture indispensable.
j'ai aimé ce livre car tout d'abord j'aime les histoires inspirées de faits réels. L'auteur nous fait ressentir que ce qu'elle vit est épouvantable.
Elle utilise un récit froid
ce que je n'ai pas aimé elle confond sa religion et les traditions.
je trouve que sa donne une très une mauvaise image a l'islam.
j'ai trouver sa ennuyant , car je trouvais sa un peux répétitif tout au long du livre elle ce plein de l'islam pour les femmes
Comment le décrire ? Ce livre est d’une redondance incroyable. Il met en avant plusieurs domaines mais tourne en rond sur les mêmes sujets. Ce qui revient à écouter le même disque en boucle. Les mêmes accusations, les mêmes revendications… par moments quelques informations intéressantes avant de repartir sur les mêmes accusations. Je peux comprendre l’insistance de vouloir faire évoluer sa religion et son peuple mais les arguments semblent s’essouffler.
Lien : https://shurylecture.home.bl..

Il y aura toujours un ou deux fous de Dieu qui voudront me tuer parce que je suis devenu athée, et quand on m’assassinera ils penseront gagner le ciel mais je suis surtout une menace pour les musulmans qui craignent que je pèse sur les autorités et que des subventions disparaissent, ou que des écoles islamiques, soient fermées. Ne vous y trompez pas : il y a beaucoup de musulmans qui sont de mon côté. Seulement, il ne s’expriment pas encore sur la place publique, dès qu’ils le feront, dès que les choses évolueront, cela n’aura plus aucun sens de vouloir me tuer. C’est juste une question de persévérance. Combien de temps vivrai-je encore avec une garde rapprochée ? Plus très longtemps. Page 82.
Les filles qui ne parviennent pas à conserver leur virginité, ou qui, même si elles n’ont jamais eu de rapports sexuels, craignent de ne pas saigner durant leur nuit de noce, se feront refaire un hymen par la chirurgie. Nos hôpitaux en pratiquent 10 à 15 par mois, estime t’on.. Le tabou sur le sexe (et donc sur l’éducation sexuelle) fait que filles et femmes tombent enceintes sans le désirer ou contractent des maladies sexuellement transmissibles. Et les femmes turcs et marocaines font augmenter le nombre des avortements (page 139).
C’est en Europe que des migrants comme moi font l’expérience de la parole, sans qu’il y soit attaché de sanctions graves, comme la mise au ban, la prison, les autodafés, les lectures interdites ou la décapitation (p 97).
(...) la peut d'offenser entretient l'injustice et la souffrance.

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)