AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BVIALLET


Quel témoignage bouleversant que celui de Ayaan Hirsi, cette jeune somalienne issue d'une famille musulmane traditionaliste qui eut à subir toutes les pires humiliations dues à une interprétation totalitaire et rétrograde de la religion islamique: excision, viol, sévices et violences telles qu'elle se retrouve à deux doigts de la mort (fracture du crâne) et pour finir mariage forcé…
Que de voyages, misères et aventures entre la Somalie, Madagascar, l'Arabie Saoudite, le Yémen, le Kenya pour finir par la fuite et le refuge aux Pays-Bas !
Quel destin exceptionnel ! Complètement illettrée, ayant subi des enseignements coraniques dans une multitude de langues diverses, elle doit se remettre aux études à l'âge adulte jusqu'à entrer à la prestigieuse Université de Leyde d'où elle sort avec un doctorat en Sciences Politiques. Elue députée libérale au Parlement hollandais, elle espère enfin pouvoir témoigner de la condition de la femme dans le monde musulman. Elle ose refuser de faire le subtil et jésuitique distinguo entre islam et islamisme. Mohamed Attia et ses séides percuteurs de buildings le 11/9 n'ont fait que prendre les textes du Coran au pied de la lettre, ose-t-elle dire…
Elle participe au film de Théo van Gogh « Submission Part1 ». On sait comment le courageux réalisateur rencontra son destin sous la forme d'un fanatique marocain qui commença par lui tirer une balle dans la tête avant de l'égorger puis de lui planter un poignard dans la poitrine y agrafant un texte menaçant de mort Ayaan. A partir de ce moment, celle-ci dût se cacher aux Etats-Unis, protégée jour et nuit par les services secrets…
Un livre essentiel, à conseiller à toutes celles et à tous ceux qui veulent comprendre les enjeux actuels et vraiment s'informer sur la réalité de la condition faite aux femmes ici et là-bas…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}