Critique de hadybou

Mon coeur s'est retourné en lisant l'ouvrage... Je ne veux pas m'étaler, mais je suis obligée de dire que j'ai trouvé ça hyper insultant et complètement révoltant sur la fin. Elle a fait un cocktail complet entre son histoire personnelle, sa culture d'origine, et sa religion pour définir une chose qu'elle affirme avec fermeté : l'islam ralenti l'évolution de la femme et l'avancée des pays musulmans lol.

L'auteure glorifie l'occident, et les occidentaux, les idéalisent. Elle les voit comme les vrais penseurs qui ont apporté l'évolution intellectuelle, matérielle et morale à l'humanité. Elle voit en eux ceux qui l'ont sortie de la "cage mentale" qui s'est construite avec l'éducation qu'elle a eu.

Je ne vous invite pas à l'acheter, mais à le lire lol. Si quelqu'un veut me l'emprunter, il n'y a pas de soucis, car le livre pousse tout de même à regarder de fait les problèmes dans la pratique de l'Islam, et les dérives dans lesquelles nous pouvons couler.

J'aimerais tellement inviter cette auteure à lire sur les civilisations noires afin qu'elle puisse reconnaître et voir qu'il existe de grand penseurs, et que plusieurs occidentaux ont fait des allers-retours en Afrique afin d'y enseigner les sciences et la philosophie (notamment en Egypte). Elle se sentirait tellement... petite, pour ne pas dire autre chose. C'est dommage, car en la lisant sur la fin, on pourrait croire que les occidentaux ont vraiment tout inventé.

Je ne nierais jamais les moments de colère que j'ai eu en lisant son enfance, en observant la manipulation de ses hommes et ceux en détournant les principes de la religion qu'est l'Islam, les réduisants à des actes physiques sans les pousser à la réflexion (tout ce qui est le contraire du véritable islam) mais les amalgames sur la fin et la réduction de ce qu'elle a vécu en pointant comme responsable l'Islam m'ont mit à terre. J'ai été très déçu, bien que je comprenne totalement son cheminement...

Loin de moi la volonté de critiquer l'apport des pays occidentaux en termes de qualité de vie mais ce livre m'a véritablement exaspéré sur la fin. J'ai eu le sentiment que le reste du monde n'existerait pas sans eux, c'était malaisant...