AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlotteAn


Mon premier livre lu à l'occasion de l'opération Masse Critique de Babélio.
J'ai été déçu de ma découverte! On se fait forcément une idée sur ce que l'on va découvrir et puis quelque fois elle est à l'opposée de ce que l'on trouve… L'émotion évoqué par certain n'est pas parvenue jusqu' à moi.
Il s'agit d'un format poche (grande poche pour reprendre les mots d'un camarade) illustré à l'aquarelle d'un style classique.

J'ai trouvé globalement ce petit livre assez impersonnel. En voyant la couverture on pense tout de suite à un carnet de voyage. Je m'attendais à découvrir une sorte de journal plus ou moins intime d'un "périple à vélo", avec un descriptif de ce qui a marqué l'auteur. Un passage dédié à un détail moins conventionnel, plus fou et surtout avec un parti pris ou bien une remarque sur un élément subtil et inattendu auraient été bienvenu. Alors que quasiment chaque page, très sage, est composé d'un monument et de sa petite référence historique. de même les dessins très soignés manquent d'après moi un peu de folie, de liberté contrairement à ce a quoi nous fait penser une escapade à vélo.

Nous trouvons cependant des informations intéressantes et choisies sur l'histoire des monuments comme l'anecdote sur le petit palais ou encore le plan du Louvre avec l'évolution des travaux d'agrandissement…
Par contre je n'ai absolument pas été réceptive à l'humour de l'auteur concernant ces questions-réponses précédés d'un "driing" qui me semblaient sorti de nul part et assez ridicule.

Et puis dernière chose je me suis demandé pourquoi ces choix de parcours mais nous n'avons pas de détails là dessus. En ce qui me concerne j'aurais préféré un choix de parcours plus atypique… On ne trouve pas non plus le nombre de kilomètres de chacun de ces parcours ou encore le temps qu'il faut prévoir.

Il me semble que c'est un livre à lire chez soi avant de prendre son vélo pour partir en balade car en dehors des plans des parcours, les repères historique intéressant ne demandent pas forcement d'avoir le monument sous les yeux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}