Éditions Passiflore (21/01/2013)
3.5/5   4 notes
Paris à vélo, dans la roue du guide est un guide original dans sa conception. Il allie la précision indispensable de trois itinéraires à l’esthétique de la représentation graphique.

John Hirvois en est l’illustrateur et auteur. Tel un reporter photo, il saisit dans ses carnets de croquis des instants de vie. Son travail est précis, dynamique et réaliste.

Il vous fait découvrir, avec sa sensibilité d’artiste, un Paris inédit. Vous abor... >Voir plus
Que lire après Paris à véloVoir plus
Mon premier livre lu à l'occasion de l'opération Masse Critique de Babélio.
J'ai été déçu de ma découverte! On se fait forcément une idée sur ce que l'on va découvrir et puis quelque fois elle est à l'opposée de ce que l'on trouve… L'émotion évoqué par certain n'est pas parvenue jusqu' à moi.
Il s'agit d'un format poche (grande poche pour reprendre les mots d'un camarade) illustré à l'aquarelle d'un style classique.

J'ai trouvé globalement ce petit livre assez impersonnel. En voyant la couverture on pense tout de suite à un carnet de voyage. Je m'attendais à découvrir une sorte de journal plus ou moins intime d'un "périple à vélo", avec un descriptif de ce qui a marqué l'auteur. Un passage dédié à un détail moins conventionnel, plus fou et surtout avec un parti pris ou bien une remarque sur un élément subtil et inattendu auraient été bienvenu. Alors que quasiment chaque page, très sage, est composé d'un monument et de sa petite référence historique. de même les dessins très soignés manquent d'après moi un peu de folie, de liberté contrairement à ce a quoi nous fait penser une escapade à vélo.

Nous trouvons cependant des informations intéressantes et choisies sur l'histoire des monuments comme l'anecdote sur le petit palais ou encore le plan du Louvre avec l'évolution des travaux d'agrandissement…
Par contre je n'ai absolument pas été réceptive à l'humour de l'auteur concernant ces questions-réponses précédés d'un "driing" qui me semblaient sorti de nul part et assez ridicule.

Et puis dernière chose je me suis demandé pourquoi ces choix de parcours mais nous n'avons pas de détails là dessus. En ce qui me concerne j'aurais préféré un choix de parcours plus atypique… On ne trouve pas non plus le nombre de kilomètres de chacun de ces parcours ou encore le temps qu'il faut prévoir.

Il me semble que c'est un livre à lire chez soi avant de prendre son vélo pour partir en balade car en dehors des plans des parcours, les repères historique intéressant ne demandent pas forcement d'avoir le monument sous les yeux.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique : Format pratique, dessin de type aquarelle, commentaires courts et clairs, itinéraires indiqués (3 au total).
J'ai pris du plaisir à lire ce petit guide du Paris à Vélo : j'ai habité longtemps à Paris et y retourne de temps en temps et j'ai retrouvé le Paris où l'on aime flâner au fil des rues, des monuments, des jardins avec des petites anecdotes et un ton humoristique.
A conseiller peut être à des personnes venant de s'installer à Paris et voulant le découvrir sous une autre forme qu'un gros guide. Il se limite, et c'est bien dommage au coeur de Paris déjà très connu et devrait aussi "pédaler" dans d'autres quartiers moins connus mais tout aussi passionnants. Merci à Babelio pour cette découverte à aux Editions Passiflore pour la réalisation soignée de cet ouvrage et à l'envoi rapide.
Cet ouvrage, au format de (grande) poche, est un guide précieux pour une découverte du coeur de Paris en petite reine et en trois itinéraires.

Ces balades « nez au vent » ont un sympathique goût de liberté car il est aisé de se faufiler partout sur une bicyclette et de faire une halte où bon nous semble pour admirer, prendre le temps d'un achat, d'une pause-thé ou d'une visite.

Les illustrations (peintures et dessins) donnent beaucoup de charme à ce « carnet de voyage ».

Outre les nombreuses références culturelles, architecturales et historiques, l'auteur nous donne quelques judicieux conseils et nous fait partager certains de ses coups de coeur.

Merci aux éditions Passiflore et à Babelio de m'avoir offert l'occasion de découvrir ce petit livre qui allie l'utile à l'agréable.

Jardin de Luxembourg : les joueurs d'échecs se creusent les méninges dans une ambiance studieuse et très sympathique.
Dring... drrrrring !! Fou B4, mat en deux coups.
Bien vu !