Critique de LireEnBulles

Avant d'être un manga, Batman Ninja est en premier lieu un film d'animation né de la collaboration entre les studios américains de Warner Bros. Animation et le japonais Kamikaze Douga. La réalisation est de Junpei Mizusaki sur un script de Kazuki NAKASHIMA (Kill la Kill), pour une sortie en DVD, Blu-Ray et streaming légal en avril 2018. La version papier reprend l'histoire du film, pour se tenir en 2 tomes. le scénario et le dessin sont assurés par Masato HISA, principalement connu du public français pour Area 51 et Jabberwocky. Au Japon, le titre a été prépublié dans le magazine Hero's (Ultraman, ATOM – The Beggining, Arsène Lupin) de Shogakukan, la même année de sortie que le film. le récit se passe à notre époque, dans la ville fictive de Gotham, ou lors d'un combat avec Gorilla Grodd, Batman et d'autres héros et criminels sont envoyés par accident dans un Japon féodal. Là-bas, les pires méchants de Gotham se sont partagé le pays en devenant des seigneurs féodaux. le Joker est celui dont la poigne ne connaît aucune limite, et entame son ascension en tant que Shogun. Arrivé sur place deux ans après eux et les membres de la Batfamily, Bruce Wayne va devoir aider le peuple et ramener tout le monde dans le Gotham du présent. le scénario est assez simple d'accès ce qui permet aux non-lecteurs de comics et de DC en général d'approcher cet univers sans aucune connaissance. Malgré cela, les fans ou les simples connaisseurs de DC pourront apprécier la lecture sans avoir l'impression de s'ennuyer. C'est fluide, entraînant et très efficace. le rythme soutenu aide beaucoup à ce que l'ensemble soit plaisant à lire. N'ayant pas regardé le film d'animation je ne pourrais pas faire de comparaisons, mais je n'ai en majorité eu que de bon retours dessus. À vous de vous faire votre propre idée de ce côté-là. En tout cas, moi ça m'a donné envie d'y jeter un oeil… ce tome 1 de Batman Ninja est avant tout du fan service puisque l'on retrouve une très grande partie de la galerie des personnages de l'univers de Batman. Enfin, sauf Gorilla Grodd qui est un ennemi de The Flash… pourquoi l'avoir choisi lui ? Je donne ma langue au chat. Mais bon, à ce stade que ce soit lui ou un autre ennemi lambda avec un cerveau, peu importe, puisqu'il ne sert que de prétexte au voyage dans le temps.

On se retrouve dans un Japon Médiéval cohérent, aussi bien charmant à l'écrit que dans le dessin. le style de Masato HISA possède sa propre force et donne du caractère au design des personnages. Déjà dans le film, quand on voit le trailer, la pâte visuelle est très très différente de tous les films ou série d'animation de DC Comics. La mise en scène sert le scénario dans ses moindres actions. L'ambiance se veut moins sombre que dans un comics de Batman pour le coup, cela pourrait déstabiliser mais en réalité ça apporte une approche différente. En conclusion, ce tome 1 de Batman Ninja est vif et rapide dans sa narration tout en incluant des passages plus calmes presque intimes entre les personnages. Une lecture divertissante, fun et pleine d'action qui a le mérite de mettre ces icônes DC Comics dans un contexte différent et réussit.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..