Critique de bilodoh

Saga familiale grecque, un peu d'histoire du 20e siècle, famines, guerres et dictatures.

Une grand-mère se souvient de son passé à Athènes. Pour ses petits-enfants, elle déroule le film de sa vie, avec des tremblements de terre, la pauvreté, l'occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale, les dictatures et la démocratie.

Une famille déchirée, un grand frère qui fait partie de la police, soucieux de la loi et l'ordre, une soeur qui veut être riche et belle et qui s'amourachera d'un officier allemand et un second frère, épris de liberté, qui s'engagera dans les milices communistes.

Themis fera ses propres choix. Elle partira pour les camps d'entraînement communistes où elle découvrira une vie très dure, les razzias sur les villages, les victimes innocentes. Elle connaîtra la guerre civile et la mort des amies, puis l'emprisonnement et la torture, la défaite des idéaux.

Une histoire pour ne pas oublier le passé, car « Ceux qu'on aime » demeurent vivants tant qu'on se souvient d'eux…