AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilie31


Avec presque plus d'un an d'écart, j'ai lu deux romans de Victoria Hislop : L'île des oubliés et le Fil des souvenirs. Point commun entre les deux romans : le bassin méditerranéen et plus particulièrement grec et une plongée dans un passé oublié et caché depuis de nombreuses années

Voici les présentations des deux romans :

ile des oublies

L'île des oubliés : « Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux… et où son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère D Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…
(4e de couverture de l'édition en gros caractères)

L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux …
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombe les ruines d'une forteresse vénitienne ?
Pourquoi, Sophia, la mère D Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?
La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets …
Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier. »

fil des souvenirs

Le Fil des souvenirs : « Thessalonique, 1917. le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitris et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique… de quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitris vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs… »

Autant j'avais plongé sans hésitation dans L'île des oubliés, autant j'ai eu plus de mal à lire le Fil des souvenirs. L'univers proposé par Victoria Hislop est dépaysant et au coeur de l'hiver, aller en Crète ou Thessalonique permet de voyager au soleil à moindre coût. La structure du premier roman est pour moi plus intéressante car elle fait le va et vient entre le passé et le présent et permet d'éclairer le parcours du personnage principal. A l'inverse, dans le deuxième roman – pas second car elle a publié un troisième – le présent n'est qu'un prétexte à une longue plongée dans le passé et à aucun moment on ne revient au temps présent…

En résumé : Hislop, ce n'est pas de la grande littérature et les ficelles sont parfois un peu trop grosses mais ce sont de bonnes lectures de vacances.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}