Critique de ileana

Grâce à ce livre j'ai appris ce que c'est un MacGuffin. C'est un prétexte qui fait avancer le scénario. C'est très important, car c'est typique pour Hitchcock. On le découvre en page 112 lorsqu'il est question de Trente-Neuf Marches et il revient pour North by Northwest.
Voici une définition du MacGuffin tirée du blog hitchcock.alienor.fr : « Dans les films d'Hitchcock, le MacGuffin est souvent un élément de l'histoire qui sert à l'initialiser voire à la justifier mais qui s'avère en fait sans grande importance au cours du déroulement du film. »

J'ai appris des choses sur les contraintes que se fabriquait Hitchcock afin de découpler sa propre créativité. Par exemple dans Lifeboat tout est filmé dans une embarcation ; ou dans Rope (La Corde) il s'agissait de filmer uniquement 11 plans (un minimum de montage).Un plan correspondait à une bobine. Cette démarche me fait penser aux contraintes oulipiennes.

Les photos sont un vrai régal : ces somptueuses images en noir et blanc raviront les cinéphiles. La quatrième de couverture : une belle photo, Hitchcock de profil, on dirait un chef d'orchestre, ses mains virevoltent comme des oiseaux ; cela trahit son enthousiasme, il est un train d'expliquer une scène. D'ailleurs tout le livre respire l'enthousiasme, la créativité, la passion.