Critique de belette2911

Quoi ? Depuis toutes ces années je ne vous ai jamais avoué que j'avais une grande tendresse pour ce roman jeunesse et que je le relisais souvent depuis l'époque lointaine de mes 12 ans ?

La dernière fois que je l'avais relu, c'était en octobre 2012, sur le quai de la Gare de Nord à Paris, alors que j'attendais le Thalys qui me ramènerait à Bruxelles.

C'est par le plus grand hasard que je l'avais trouvé dans une échoppe de seconde main et, comme je ne savais plus dans quel carton se trouvait mon édition, j'avais racheté le roman pour l'offrir à ma soeur et en profiter pour le lire puisque je n'avais rien à lire (horreur !) pour mon trajet.

Anybref, c'est toujours un plaisir de relire ce roman qui m'avait bien plu lorsque j'avais dû le lire pour l'école et en plus, j'avais bien réussi l'interrogation dessus, alors que certaines questions de la prof étaient vaches.

Nos trois jeunes détectives ont tout pour plaire : Hannibal Jones est le cerveau du groupe, c'est aussi le plus costaud niveau corpulence, vantard mais malin ; Peter Crentch c'est le sportif du trio, un peu froussard et Bob Andy, lui, c'est l'intellectuel du groupe, celui qui s'occupe du travail de documentation.

De plus, ô bonheur quand on est gosse et qu'on lit ce livre : leur QG est une vieille caravane planquée sous un tas de brol hétéroclites (située au coeur de la brocante du père de Hannibal) et uniquement accessible par plusieurs entrées secrètes !

Mais nom de dieu, c'est le truc rêvé pour les gosses, ça !! de plus, ce super QG est équipée d'un laboratoire et d'un téléphone. J'en ai rêvé, de ce QG…

Alfred Hitchcock leur demande de l'aide afin de retrouver le perroquet bègue d'un de ses amis et cette simple requête va les plonger dans une enquête fantastique sur fond de chasse au trésor.

Les phrase répétées par tout ces perroquets, misent bout à bout, devraient les aider à résoudre cette énigme qui semble bien compliquée !

Certes, c'est de la littérature jeunesse, ce qui fait donc que les gamins seront toujours plus fort que les bandits, qu'ils auront toujours des chouettes trucs à leur disposition pour résoudre leurs enquêtes, ce qui nous rendra jaloux à en crever, nous, les lecteurs lambdas qui ont un jour rêvé de résoudre des énigmes avec une bande de copains.

Mais je m'en fous, parce que je prends toujours autant de plaisir à relire leur aventures et à m'extasier devant un perroquet nommé Sherlock Holmes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..