Critique de Noiredencre

Scarlett vient d'avoir 11 ans. Elle vit avec sa mère et son petit frère. Tous les deux n'ont pas le même père, et celui de Scarlett est mort. Pourtant elle reçoit de sa part une boite contenant des objets disparates et des photos, autant d'indices qui permettront à la jeune fille de découvrir qui était réellement celui dont on ne lui parle jamais.

Roman écrit à la première personne : c'est Scarlett elle-même qui narre ses aventures. Elle a le ton changeant au fil des émotions, mais souvent emprunt d'humour et utilisant des images très amusantes. le lecteur est aussitôt pris à parti, impliqué dans cette enquête singulière, à se poser tout un tas de questions.
Les personnages secondaires sont décrits par Scarlett et le portrait est soit flatteur soit acéré selon le degrés d'estime qu'elle leur porte. Dans tous les cas, les personnages sont bien caractérisés par un détail particulier les distinguant les uns des autres.
Cette histoire est originale et m'a beaucoup plu avec une intrigue à nombreux rebondissements. A la fin de l'ouvrage, on s'aperçoit qu'une foule d'indices nous avaient été donné au fil des pages, tout se met en place comme un puzzle bien assemblé, et la surprise est assurée.
L'écriture est très fine, harmonieuse : un bijou à lire ! Excellent roman jeunesse à suspens.