AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shury


Shury
24 février 2021
A la base, je ne connaissais pas cette trilogie. Je n'ai donc lu que ce troisième tome mais cela n'est nullement gênant. Alors pourquoi avoir choisi ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2021 ?

Nous sommes, donc à Papeete, à suivre la famille Tehana. J'ai adoré retrouver les prénoms purement polynésiens ! La narration est fluide et le ton nous intègre facilement dans la vie de Materena et son mari Pito. J'ai eu l'impression de retrouver cette proximité qu'on ne trouve que lorsqu'on a connu la vie insulaire. On découvre beaucoup d'informations sur la culture et la façon de vivre là-bas.

Dans ce troisième opus, c'est l'arrivée de futurs petit-enfants qui remet tout en cause. Materena a la cinquantaine et maman de trois grands enfants, elle va bientôt être grand-mère mais au milieu de tout cela qui est-elle ? Une quête d'identité s'instaure chez elle. Quant à Pita, il va faire une rétrospective de sa vie surtout en tant que père surtout depuis qu'il s'occupe de Tiare, sa petite fille. Les rôles s'inversent, les pensées se précisent, changent, se transforment.

Ce roman respire la vie, le soleil et la joie. Mais il est aussi profondément ancré dans la vie. Il délivre sans voile les introspections de ses personnages, des réflexions très réalistes que tout à chacun peuvent se poser au fond de lui.

En tout cas, je vais lire les deux premiers tomes !
Lien : https://shurylecture.com/202..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}