Critique de ConfidencesLitteraires

Materena est une mère de famille. Chaque chapitre est l'occasion d'aborder une anecdote, soit sur sa vie de famille (ses enfants, le père de ses enfants, leur non-mariage, sa mère et sa belle-mère), soit sur ces cousin.e.s. Car Materena a une famille très étendue et chaque rencontre est l'occasion de faire renaître des souvenirs.

Après quelques dizaines de pages, je me suis attachée à Materena et à ses petites aventures. Ce roman se lit comme un feuilleton : un chapitre, une anecdote ! Dans la même idée, j'ai apprécié qu'on ait assez tôt un problème à résoudre (en l'occurrence, Materena est embêtée qu'elle ne soit toujours pas mariée avec le père de ses enfants), que ce soit le fil rouge du récit et qu'il soit résolu à la fin, d'une manière ou d'une autre.

A travers Materena et sa famille, c'est tout un pan de la culture polynésienne, et plus particulièrement tahitienne, que l'on découvre : les pareu qui sont portés, les règles de courtoisie, les relations avec les Popa'a (nous - enfin, les Blancs habitant en Polynésie).
J'ai savouré avec bonheur les nombreuses expressions tahitiennes qui émaillent la narration et les dialogues ! Ça immerge encore plus dans l'histoire sans entraver du tout la compréhension.

Ce roman a tout pour lui pour faire découvrir la Polynésie : l'écriture est fluide tout en reproduisant une façon de parler locale, les personnages sont attachants et il s'attache à nous décrire la culture polynésienne, ses légendes et les préoccupations des Polynésiens.
Je vous le recommande à 100% et pour ma part, je ne manquerai pas de lire les deux autres tomes qui composent cette trilogie sur Materena !