Critique de Bambs

Le premier roman de Célestine Hitiura est probablement le best seller de la maison d'édition polynésienne Au vent des îles, traduit depuis en plusieurs langues à l'internationale.

Le récit est construit autour de plusieurs anecdotes et scènes du quotidien, où l'on découvre peu à peu les péripéties de Materena, jeune femme et mère tahitienne. Son compagnon, plutôt fainéant et un brin macho, lui en fait voir de toutes les couleurs. Mais rapidement, on comprend qui « porte la culotte » à la maison ! Comme beaucoup de femmes polynésiennes, Materena a un caractère bien trempé, et le lecteur s'attache vite à elle.

La plume de l'auteur parvient à saisir l'authenticité de la vie polynésienne, aussi bien avec ses personnages charismatiques que dans les scènes de vie qui sont dépeintes. Sur fond d'intrigue amoureuse (Pito, son compagnon, finira-t-il par lui passer la bague au doigt?), on découvre l'humour allègre et ironique des polynésiens.

Les 386 pages se lisent facilement, le récit s'articule autour de nombreux petits chapitres, où les anecdotes parfois improbables nous laissent un sourire en coin de bouche. Même si souvent, tout polynésien se retrouve dans ses anecdotes ! L'exotisme polynésien y est dépeint fidèlement, bien loin des habituels clichés touristiques, et on renoue avec la bonne humeur ilienne !

Les expressions et termes en tahitiens ponctuent le texte, mais un glossaire complet est disponible en fin d'ouvrage. L'occasion de terminer cette lecture originale avec un vocabulaire polynésien tout à fait charmant !
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..