Critique de akhesa

akhesa
04 septembre 2014
J'ai decide de lire cet ouvrage par pure curiosite;au cours de mes differentes lectures,il y avait toujours des citations de mein kampf,ce qui m'a donne l'envie de le lire dans son integralite quand l'occasion s'est presentee.
Malheureusement,ce livre n'est pas du tout a la hauteur de sa reputation.
Il y a peu d'elements autobiographiques,mais Hitler expose page apres page ses idees,en un style verbeux,a la fois monotone et difficile a lire.
Cependant,Hitler prit la redaction de cet ouvrage tres au serieux car il brulait de s'affirmer comme l'autorite intellectuelle,aussi bien que politique du parti nazi.Il desirait prouver que lui aussi,meme s'il ne possedait pas de certificat et n'avait jamais frequente l'universite,avait beaucoup lu et profondement reflechi.Cette ambition intellectuelle contrariee,ce desir que les gens le prennent au serieux et le considerent comme un penseur original expliquent le style pretentieux,l'emploi de mots interminables,les repetitions constantes,tous les stratagemes d'un homme a demi eduque,et qui veut donner du poids a ses paroles.Mein kampf est un livre remarquablement interessant pour le lecteur qui cherche a comprendre la psychologie du personnage mais comme pamphlet ou manifeste d'un mouvement politique,c'est un echec;peu de personnes,meme parmi les membres du parti,eurent la patience de le lire jusqu'au bout.
Ce ne fut pas facile mais ma curiosite l'a emporte