Critique de paulotlet

La collection de guides des civilisations proposée par les éditions Les Belles Lettres est tout à fait remarquable. Chaque volume est consacré à une période historique dans une région du globe. La Chine classique, l'Islande médiévale, Carthage et le monde punique, les sujets abordés sont nombreux et souvent inattendus.

Ces guides peuvent se lire de manière linéaire mais peuvent aussi être abordé au départ de n'importe quel chapitre. Ils sont fait pour accompagner le voyageur et l'éclairer sur l'histoire des pays visités. Les sujets traités sont nombreux et parfois surprenants. Ainsi, ce Dernier Siècle de l'Empire ottoman aborde-t-il des questions comme l'urbanisme à Istanbul, l'eau dans la capitale, la mesure du temps, le théâtre satirique ou encore les poids et mesure.

J'ai pris plaisir à voyager avec ce guide en poche, à l'ouvrir alors que je paressais à une terrasse d'Istanbul ou de Goreme. Souvent il m'a permis de comprendre la logique d'aménagement urbains, de mise en valeur du patrimoine ou de certaines pratiques étranges que je n'avais pas encore rencontrées en pays musulman. Mon seul regret est de ne pas avoir acheté aussi le guide de Byzance paru dans la même collection.