Critique de chocoladdict

Un roman islandais avec un titre pareil j'étais obligée de le lire !

Le pitch : l'histoire de la rencontre du narrateur (qui ne se souvient pas de son prénom) avec Kristín et sa véritable première histoire d'amour.

Une voix très différente de celle de Stefánsson avec :
-une Islande urbaine puisque l'action se passe à Reykjavik
-un contexte social et économique contemporain (l'Islande à l'aube du krach de 2008, les changements climatiques, le néolibéralisme)

mais la jubilation de voir son nom citer et la prose lyrique de l'auteur qui, de découverte en découverte, me semble « made in Islande ».

Sans elle, mes jours étaient un portefeuille sans billets. Quand je jetais un coup d'oeil par la fenêtre le matin, je regardais dans le vide de ce portefeuille.
La petite monnaie parcourue de nuit dans ma poche : c'étaient là les seuls rêves que j'avais.

J'ai vraiment adoré toute la partie concernant leur rencontre et le début de leur histoire, les premiers moments dans cet appartement qu'il appelle la maison-rêve.

Après cela, nous prenions soir après soir dans nos filets ces doux baisers sous l'aurore boréale, comme un poète s'empare des ténèbres entre les branches des arbres. C'était une belle prise.

Suis je victime du syndrome chanté par Alex Beaupain dans la chanson Sitôt (qui s'enlace, on se lasse dès que c'est dans la poche ; dès lors que l'on s'étreint, du moment où on baise, c'en est fini du délicieux malaise) mais mon intérêt pour le livre a été un peu moins grand à partir du moment où lui et elle sont devenus couple.

Malgré tout, j'ai aimé la façon dont l'auteur joue avec les images (le narrateur tombe amoureux si éperdument qu'il tombe dans les pommes plusieurs fois, se sent perdu) et la façon aussi dont il égratigne l'idée selon laquelle l'amour est plus fort que tout (peut il résister à deux visions opposées de la société ? vous avez 2 heures )).
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..