Critique de christinebeausson

Ø, titre original, traduction … île.
L'esprit originel est donc conservé … une curiosité car il ne s'agit pas d'une île mais d'un archipel perdu dans l'Atlantique nord. Les îles Féroé (1) dans lesquelles nous allons nous immerger pendant les quelques heures de la lecture, et beaucoup plus longtemps dans nos rêves.
Une narration qui alterne entre hier et aujourd'hui.
Nous allons découvrir petit à petit l'histoire de celle qui s'appelait Marita, partie pour la mère patrie pour recommencer sa vie avec celui qui s'appelait Fritz.
En alternance nous assisterons au retour de sa petite fille pour essayer de refaire lien avec ses îles en renouant le contact avec la famille de ceux qui sont partis, Omma et Papé.
Ainsi nous sont révélés l'importance de notre origine (même dans le cas de la troisième génération d'exilés) malgré une langue abandonnée et le besoin de découvrir les légendes propres à l'archipel.
Une belle introspection qui pour ma part nécessitera une relecture car je n'ai pas saisi la technique particulière du tricotage feroïen, une activité essentielle dans ce pays d'élevage où les moutons (75 000 têtes) sont plus nombreux que les hommes, la laine tisse le lien social, et les petits Féringiens, filles et garçons, apprennent le maniement des aiguilles dès l'école.
Pour découvrir un peu plus cet archipel, je vais m'empresser de lire « Les Collectionneurs d'images », de Jóanes Nielsen (éd. La Peuplade), une chronique de l'archipel pleine d'ironie.

(1)
Les îles Féroé forment un archipel de dix-huit îles principales au large de l'Europe du Nord. Elles sont centrées sur 62°N et 7°W.
L'archipel a e une superficie de 1 400 km2 et compte, en 2023, 54 175 habitants, appelés Féroïens. le tracé littoral est évalué à 1 117 km ; aucun lieu n'est à plus de 5 km d'une côte. L'archipel culmine à 882 m. Il ne possède pas de lac ni de cours d'eau importants. Les profondeurs autour des îles sont comprises entre 150 et 200 m.