Critique de Blok

J'ai commencé cette série de sept romans par recalé, n'ayant pas compris avant de le lire qu'il faaisait partie d'une suite de sept romans, chacun traitant d'une enquête individuelle, mais reprenant les mêmes personnages, dont la vie privée est en réalité très vite le centre d'intérêt principal du lecteur; et là est le piège: chaque volume se terminant par un "cliffhanger" (comme d'ailleurs dans la majorité des séries télévisées de genre, ainsi dans les médicales où la vie privée des soignants intéresse beaucoup plus que les affactions dont soufffrent les patiens et leur traitement) , il est difficile de ne pas poursuivre.
C'est ce que j'ai fait, en commençant par le premier tome; je n'ai lu que très partiellement le deuxième, étant alelrgique aux histoires de tueurs en srie; je viens de termie le présent volume, dont le troisième, et ai entamé le quatrième.
Et pourtant les personnages ne sont pas vraiment sympathiques. ILs se conduisent de manièree assez stupide dans leur vie privée ( mension spéciale à Vanja, que je ne comprends pas absolument pas) et Sébastian, le personnage principal, est odieux; il a beau être psychologue, il ne montre pas moins un manque total d'empathie, voire une brutalité, inouie dans ses rapports avec les autres. Il est fourbe et manipulateur, et on a du mal à comprendre les succés féminins d'une tel personnage (là c'est peut-être le mâle jaloux qui parle, mais le personnage m'écoeure, et le comportement de ses conquêtes me navre)
Et pourtant je continue à lire la s&rie; ce n'est pas si étonnant d'ailleurs; il arrive qu'on se prenne d'intérêt pour "un méchant" à tel point qu'il devient le personnage principal. Dans les années 80, je ne manquais pas un épisode de Dallas, et c'était pour l'odieux J.R. (Dallas, J.R., les Ewing, ça ne vous dit rien? ça ne m'étonne pas, vous êtes trop jeunes)
Et l'intrigue, alors? Eh bien, pas terrible. C'est une histoire d'espionnage, d'agents secrets, de complots, de services secrets diaboliques, le tout sur fon de lutte contre le terrorisme, et un peu capillo-tractée, avec une dose de
sentiments politiquement corrects à l'égard des immigrés, victimes, forcément victimes; là je m'arrête, car je risque de répasser les bornes, non pas du politiquement correct, il y a longtemps que c'est fait, mais du socialement admissible. On ne critique pas les immigrés, bon sang! Un peu de tenue, Blok! Même s'ils ne font aucun éfffort pour s'intégrer et méprisent leurs hôtes et leur mode de vie, et que les auteurrs qui les présentent ainsi trouvent quand même çà très bien.