Critique de Lou_Knox

Y'a pas si longtemps, un grand gaillard de libraire m'avait conseillé de mater un film avec Mickey Rourke et Robert de Niro appelé Angel Heart. On avait causé Nouvelle-Orléans et Amérique de la première moitié du XXe et le conseil était tip top, cousu sur-mesure as usual.

Il s'avère qu'Angel Heart est adapté d'un roman que j'ai direct eu envie de me procurer après avoir maté le film.

Pour ceux que ça botte, le film a été réalisé par Alan Parker (à qui on doit The Wall, Midinight Express, Birdy, ou encore La vie de David Gale) en 1989. le film a bien vieilli et n'est pas si dégueu que ça compte tenu des clichés hollywoodiens qu'on peut trouver sur le vaudou pour tenir en haleine le spectateur.

Le sabbat de Central Park est assez différent du film, l'intrigue se passant uniquement à New-York dans l'Amérique d'après guerre sous fond de jazz et de lieux lugubres.

Un privé, Harry Angel est recruté par un certain Luc Cyphre (bon ok t'as pigé la référence t'es un cador minou) afin qu'il retrouve une personne disparue. Angel va vite se retrouver mêlé à une série de meurtres qui tournent autour de magie noire et d'animaux sacrifiés.

Comme le film, le bouquin est ficelé grâce à deux trois anecdotes sur le folklore vaudou, plongeant le lecteur dans un stéréotype flagrant. C'est un peu relou quand tu t'en rends compte mais à force ça finit par passer et on s'laisse séduire (un peu).

Bien inspiré par Faust, Hjortsberg fait mouche et décrit la descente aux enfers d'un détective à qui on s'attache (surtout si t'as vu le film avant comme moi et que t'y colles la gueule de Mickey Rourke à l'époque où il aurait pu faire le frère jumeau de Bruce Willis). L'auteur est quand même sacrément fortiche pour foutre des éléments fantastiques dans un cadre bien réel, pour le plus grand bonheur des petits malins qu'ont envie de savoir la suite (genre toi).

Malgré le fait qu'il soit classé en littérature "blanche", on peut trouver cette pépite en Folio SF même si pour moi on est plus sur du polar (d'ailleurs il était d'abord sortie en Série Noire chez Gallimard...). Mais chui libraire pas éditeur, ça m'regarde pas.

Quoiqu'il en soit, y'a sûr moyen de passer du bon temps en se bouffant la peau des ongles, que ce soit dans un train ou le cul calé dans son canap'.

Ciao !
Lien : https://www.instagram.com/lo..