Critique de lesloisirsdevaness

L'île de la Réunion et l'île Maurice. Les îles soeurs. Et pourtant leur développement économique et démographique ont été très différents. Pourquoi et comment ? de leur découverte au début du 20e siècle, elles vont évoluer parfois de façon similaires et parfois de façon radicalement différentes. Mais cette différence se fera surtout sentir lorsque en 1814, le traité de Paris rattachera officiellement Maurice au royaume britannique tandis que la Réunion sera restituée à la France.
Ce livre permet de retracer l'évolution des îles qui auront recours à l'esclavage pour se développer. L'engagisme fera figure d'essai dans un premier temps, qui se soldera par un échec avant qu'elles n'aient plus d'autres choix que d'y avoir recours. J'ai trouvé très intéressant cette comparaison entre les deux îles qui permet en même temps d'avoir plus de détails sur le recours à l'esclavage et à l'engagisme. Les chiffres sont assez parlants. Un petit ouvrage clair et instructif qui permet de comprendre cette différence entre ces deux îles pourtant si proches.