Critique de jardinlitteraire

Ce roman est sorti en grand format il y a déjà quelques années mais n'avait jamais été réédité en poche jusqu'à présent. Je suis ravie qu'on lui donne une nouvelle visibilité car il vaut vraiment le détour. C'est après avoir lu The love hypothesis de Ali Hazelwood que j'ai eu envie de le découvrir, parfait timing. J'ai passé un excellent moment avec cette romance terriblement mignonne.

Pourtant cela commençait mal pour moi quand j'ai découvert l'arrangement entre Stella et Michaël. Il est escort et elle décide de le payer pour qu'il lui apprenne à devenir un bon coup au lit en 3 leçons… le livre n'allait quand même pas se résumer à du sexe, si ? Je vous rassure tout de suite : non, pas du tout ! Les scènes intimes arrivent finalement assez tardivement après une douce torture. L'autrice sait manier les mots et les émotions pour nous émoustiller et nous affrioler sans se précipiter. Et c'est un agréable supplice pour nous lecteurs qui commence. C'est avec impatience et fébrilité que j'ai attendu que Stella et Michaël cèdent à la tentation car entre eux l'alchimie est immédiate et palpable. Cette romance est affriolante sans être vulgaire, je l'ai trouvé terriblement adorable. Mais ce qui la rend absolument unique, ce sont ses personnages et notamment Stella. C'est une héroïne atypique, atteinte du syndrome d'Asperger, mais touchante à souhait. J'ai eu un réel coup de coeur pour ce personnage sans filtre et hors du commun. Elle est brillante et authentique mais paralysée en société ou sortie de sa routine millimétrée. Elle pense se définir par son autisme et souffre du regard des autres donc préfère le taire mais cela l'isole d'autant plus. Elle porterait presque le roman à elle seule tant elle est fascinante et rafraîchissante mais pour qu'elle dévoile tout son potentiel et se libère de ses carcans elle avait besoin d'un homme attentionné et prévenant, Michaël. C'est la combinaison de ces deux personnalités qui rend cette histoire si charmante, si parfaite. L'intrigue est prévisible, et alors ? L'originalité réside dans cet humour naturel, dans cette sincérité profonde, dans cette bienveillance et candeur franches. C'est une magnifique histoire d'amour portée par des personnages simples mais éclatants.

L'autrice nous parle d'autisme, de différence et de diversité avec beaucoup de justesse mais aussi beaucoup de pudeur et de bonté. Mais si j'aime le schéma de « Fake dating » en romance, entendez par là « faux couple », ce n'est pour autant un coup de coeur. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que l'intrigue tournait quasiment exclusivement autour du couple. Il y a très peu de scènes où ils ne sont pas ensemble et en dehors de la famille de Michaël il y a peu de personnages secondaires… du coup j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur, que le contexte aurait gagné à être étoffé. L'histoire de Stella et Michaël méritait un écrin plus travaillé. Cela n'empêche pas que j'ai passé un très agréable moment en leur compagnie !

Une romance douce et touchante.

Lien : https://monjardinlitteraire...