Critique de gabrielleviszs

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir ce petit livre pour enfant.

Je ne m'attendais pas à recevoir une deuxième livre avec le premier (celui de Chat Taigne) et je l'en remercie de nouveau. Il s'agit d'un tout petit format, facile à tenir en mains pour les bébés, même si ces derniers ne peuvent pas le lire aussi jeune. Bon, en fait il est pour les 4/8 ans, c'est mieux ainsi. Un format souple et léger, facile à transporter. Madigoù, cela veut dire bonbons en Breton, est une petite fille qui adore les bonbons de couleurs. Les rouges, les jaunes, les verts, les oranges, les formes différentes, elle a l'oeil pour repérer les nouveautés. Nous en savons pas d'où ils viennent, enfin plutôt qui les lui envoie, mais elle reçoit tous les jours des colis de bonbons différents. en plus la couverture est très attirante, colorée avec ce sourire qui fait craquer beaucoup de personnes.

L'auteur nous embarque dans des saveurs de tous horizons : la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique et bien d'autres îles où la couleur est vives et prédominantes. Ces parents semblent préférer le noir, que cela ne dérange absolument pas Madigoù. Elle, elle aime les couleurs, gouter, sentir, regarder, toucher les bonbons. Ils sont dans de jolis boites, des coffrets, des sacs, des pots en verre. Les illustrations sont toutes aussi colorées que le texte et la petite fille. Tout en rondeur et en douceur, nous suivons cette enfant avec beaucoup de joie qui adore nous montrer ce qu'elle reçoit et surtout nous expliquant les gouts de chacun. Sauf que manger autant de bonbons, est-ce que c'est si bon ? Ce n'est pas parce qu'il a deux fois bon dans son intitulé que cela signifie qu'il ne fait pas de mal. La preuve en image avec la dernière illustration nous montrant le joli sourire de Madigoù.

Le livre en soi comporte l'histoire de Madigoù, puis une biographie de l'auteur, un petit jeu de questions/réponses et enfin quelques pages d'un questionnaire où nous retrouvons tout ce qu'il y a dans le récit. le côté voyage sucré est mignon, même si la fin nous montre que c'est bien beau tout cela, mais il vaut mieux faire attention à soi. Imaginer ces gouts en bouche fait saliver, il n'y a pas de doutes dessus. Par contre, l'histoire est très courte, à peine la moitié du livre et déjà il est tout petit. Elle a beau être empli de rire et de joie, il n'en manque pas moins un peu plus de récit et certains petits ont réclamés plus de choses sur la petite (j'ai eu la demande de l'âge, du pourquoi elle recevait autant de bonbons, qui les lui envoyait, pourquoi les parents faisaient une mauvaise tête) Par chance j'ai toujours de l'imagination pour aller plus loin que l'histoire en elle-même, surtout avec eux.

Le texte est presque poétique, je dirais même plutôt qu'il est chantant (voir l'extrait choisi en fin de chronique), à la fois facile d'accès et en même temps enrichissant niveau vocabulaire. C'est drôle et mignon de la suivre, cherchant la faille partout, jusqu'à ce que nous comprenions bien que les bonbons c'est sympa, mais il faut faire attention avec. La réalité reprend ses droits vite sans pour autant ôter la joie de vivre de notre petite Manigoù.

En conclusion, c'est un texte ludique, colorée avec une petite fille enjouée et une morale à la fin de l'histoire. Personnellement je trouve juste que c'est très court, dans le sens où les parents sont ternes sans vraiment savoir pourquoi. Il conviendra pour les 4 ans, plus âgée je ne suis pas certaine, car nous avions des 6 ans avec nous lors de la lecture et ils en désiraient plus. Dans tous les cas, ce fut une lecture amusante en groupe et chacun a pu donner la définition du bonbon qu'ils ont eu à la fin en utilisant les mots de Manigoù !

Lien : http://chroniqueslivresques...