ISBN : 9791034801923
Éditeur : Evidence Editions (28/06/2017)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
La petite Madigoù aime tant les bonbons qu'elle en reçoit tous les jours de la semaine des quatre coins de l'Outre-Mer. Mais, mais,..., comment ses dents vont-elles vivre cette aventure ?

casscrouton
  04 juillet 2017
Madigoù est une courte et superbe histoire pour enfants !
Madigoù est une petite fille qui aime les bonbons, comme en témoigne son prénom qui signifie donc « bonbons » en breton. Elle en reçoit toutes les semaines de part et d'autres de l'Outre-Mer et se fait une joie de nous les présenter. Seulement voilà, peut-on manger autant de bonbons sans risque pour les dents ?
J'ai été séduite par ce petit ouvrage ! Je voyage toujours avec les livres de Colline Hoarau et celui-ci n'a pas fait exception. A travers les différentes friandises colorées que Madigoù nous présente, on voyage et on salive devant toutes ces sucreries qui nous donnent bien envie !
Le texte donne cette impression de s'évader en Martinique, en Guyane ou encore en Guadeloupe, avec tous ces bonbons de formes différentes que Madigoù engloutit. La force du texte réside aussi dans les rimes et le rythme chantant. C'est parfait pour maintenir toute l'attention des enfants tout en étant ludique.
Les illustrations jouent un rôle similaire pour que les enfants soient accaparés par le livre. La douceur et la rondeur des formes et surtout l'explosion de couleurs monopolisent toute l'attention ! C'est très frais et joyeux, j'ai beaucoup aimé. de plus, je trouve que les illustrations retranscrivent très bien les émotions et les impressions du texte. Madigoù vit dans un monde coloré et fantaisiste, et lorsque la réalité se rappelle à elle à travers ses parents, ceux-ci sont tout de noir vêtus, à la mine austère, c'est un contraste saisissant.
Et puis la chute survient à la dernière page, drôle et tendre, tout en transmettant un message sérieux, ne mangez pas trop de bonbons où vous perdrez vos dents.
En définitive, Madigoù est un joli livre pour enfants narré sur le mode d'une comptine avec rimes et rythme, aux illustrations sublimes qui appuient bien le texte. Je recommande, une lecture parfaite pour les petits !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ma..
Petiteile974
  06 juillet 2017
Petit livre pour enfants sages
ou pas sages.
Illustrations rondes et adaptées au public jeunesse.
Jolie histoire courte autour des bonbons et des dangers du sucre.
Madigoù signifie "bonbons" en breton.
Beaucoup de rimes aussi, ce qui rend la lecture plaisante.
alytterature
  23 janvier 2019
Madigoù, la petite fille aux bonbons est un livre pour enfants très mignon et coloré, idéal pour divertir les plus petits comme les grands. Comme dans chacun des livres de Colline Hoarau, nous retrouvons ses origines réunionnaises, mais, cette fois-ci, nous partons également à la découverte des autres départements d'outre-mer par l'intermédiaire des friandises que Madigoù reçoit chaque jour. C'est ce que j'aime particulièrement dans les écrits de Colline Hoarau, que ce soit dans ses romans ou ses livres jeunesse, il y a une part d'apprentissage, d'ouverture d'esprit avec l'évocation de lieux et de cultures que nous ne connaissons pas toujours, ainsi qu'avec une morale lors du dénouement qui permet au lecteur de ressortir grandi de sa lecture.
Dans Madigoù, la petite fille aux bonbons, les enfants apprennent à être curieux, à s'intéresser aux autres et à développer une passion. Ce sont des points importants à mettre en avant pour de jeunes enfants puisque c'est pendant la construction de leur personnalité qu'ils doivent prendre conscience de ces valeurs et qualités, pour qu'elles se développent et que cela leur soit, par la suite, naturel.
Il en est de même avec la morale exprimée à la fin du texte à propos de l'excès de bonbons. Grâce à cette histoire, les enfants comprennent qu'il ne faut pas trop en manger s'ils veulent rester en bonne santé et garder un joli sourire. Comme les illustrations et le texte le montrent très bien, les parents reprochent parfois aux enfants de se laisser tenter par les friandises, sans pour autant leur expliquer pourquoi. Pourtant, c'est en donnant une explication que les enfants peuvent comprendre ce mécontentement et en tirer des leçons. Avec ce genre d'histoire, les jeunes lecteurs sont sensibilisés tout en douceur et en s'amusant.
Concernant les illustrations, elles sont aussi colorées et pétillantes que les bonbons sont acidulés. La version numérique est très lumineuse et agréable à lire car les couleurs ressortent vraiment. Les dessins de Ben Renaut nous permettent de bien visualiser ce que Colline Hoarau nous dépeint dans son récit. En me mettant à la place d'un enfant, je me suis fait la réflexion que cela m'aurait aussi donné envie de goûter à tous ces bonbons, mais la page finale nous fait réfléchir et retrouver la raison.
Pour conclure, Madigoù, la petite fille aux bonbons est un album jeunesse que je recommande sans aucune hésitation aux parents et à leurs enfants. L'histoire est douce et agréable, Madigoù est une petite fille attachante et rigolote. J'ai beaucoup aimé que le texte soit en rimes, cela donne du rythme à l'histoire. Quant à la chute du récit en forme de morale, je trouve cela efficace pour inculquer des valeurs aux enfants.
Lien : https://alytterature.wordpre..
CarolineNord
  04 juillet 2017
Ce petit livre pour enfants est très original.
On retrouve le ton de l'auteure qui a envie d'apprendre, de faire découvrir.
Avec un message ...
Les illustrations devraient plaire aux enfants et aux parents qui écoutent.
En supplément, quelques questions pour élargir ses connaissances.
AngeliqueLeslecturesdangelique
  22 janvier 2019
L'avis de ma fille (6 ans et demi) :
La petite fille Madigoù habite sur une île de Bretagne ! J'adore la Bretagne ! Elle mange plein de bonbons : des bizarres des fois. J'ai bien aimé la fin, quand elle montre son vrai sourire. C'est rigolo.
Mon avis :
Madigoù est une petite fille très gourmande et curieuse qui souhaite découvrir des goûts et odeurs différents, qui font voyager, à travers... les bonbons... Cela la rend très heureuse, par contre, ses dents ne sont pas si enthousiastes... Dans ce petit livre, on découvre quelques îles et ses douceurs. Cela fait voyager tout en mettant en garde les enfants sur le danger de l'excès de bonbons.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   22 janvier 2019
On m'appelle Madigoù. Cela veut dire «bonbons» en Breton. Pas parce que je suis bonne à croquer mais parce que je suis petite, douce, et ronde.
Videos de Colline Hoarau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colline Hoarau
De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l?ordre. Léna, la bavarde, va se lier d?amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l?histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l?authenticité d?un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l?histoire, le passé ?
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Née en 1966 à l?île de la Réunion, Colline Hoarau a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres. Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, depuis quelques années avec son compagnon, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture et a obtenu une licence de Breton et Langues Celtiques.
Elle a publié trois romans. En 2014, « L?adieu à Lila » ne passe pas inaperçu. Il est inspiré par la Réunion des années 70. Nous retrouvons la même sensibilité dans « Notre vie à trois », un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. le dernier roman, "Sois sage, Reine-May" est l'histoire d'une jeune réunionnaise portant un lourd secret et découvrant le Centre Bretagne et ses trésors.
En 2017, elle signe son premier livre pour enfants, "Madigoù, la petite fille aux bonbons". "Peut-on tout réparer" est son dernier roman. Il fait suite à "Sois sage, Reine-May".