Critique de Kenehan

J'ai longtemps boudé l'immense oeuvre de Robin Hobb découragé que j'étais par la multitude de tomes. Un aspect chronophage de la fantasy que je redoute, surtout lorsque je tombe sur des sagas décevantes. Quatre arguments sont à l'origine de ce rétropédalage : le premier est la lecture des premiers tomes de la "Cité des Anciens", le second repose sur les louanges d'une amie fan de la saga, le troisième sur les très belles et récentes couvertures d'HarperCollins avec simplement le titre doté d'une lettrine et d'un écusson. Enfin, le dernier argument vient de mon attrait pour les éditions étrangères qui nous épargnent le massacre éditorial français.

"Assassin's Apprentice" se caractérise par une certaine lenteur mais pas dans le mauvais sens du terme. Ce premier tome de la "Farseer Trilogy" nous fait rapidement comprendre que l'on va passer de nombreuses années en compagnie de Fitz. C'est presque une fantasy biographique tant la vie du "bâtard" est détaillée.

L'aspect que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome est l'absence de quête épique, d'élu ou encore de menace majeure qui caractérisent trop souvent la fantasy. Il y a ici une normalité, à quelques détails près, qui est jouissive. Un bon vent frais dont j'avais cruellement besoin pour me relancer corps et âme dans ce genre. Cela n'empêche pas un peu de magie avec "the Skill" et "the Wit", deux arts très intéressants à découvrir ou encore des intrigues politiques et familiales. Mais Fitz n'est ni un héros, ni un surhomme, c'est simplement un jeune garçon qui cherche sa place dans un monde qui n'a que peu de considération pour le bâtard qu'il est. Les choses évolueront peut-être mais d'ici-là je me serais probablement déjà trop attaché à cet univers pour le quitter.

Franchement, je n'ai rien à redire. Un premier tome efficace qui donne envie de poursuivre l'aventure. Robin Hobb nous épargne les surenchères habituelles de la fantasy et nous propose des personnages recherchés dans un univers déjà pas mal riche.

Challenge PLUMES FEMININES 2018 : le premier tome d'une saga