Critique de Bislys

Ramené d'entres les morts par Umbre et Burich, Fitz doit tout réapprendre. Quand il reprend enfin ses esprits, le Bâtard n'a plus qu'une seule envie: se venger de Royal. Une tâche qui va amener Fitz a être plus seul que jamais.

Quel plaisir de retrouver Fitz! Après une fin de tome 3 passionnante, notre bâtard préféré n'est pas dans une excellente forme. J'appréhendais d'ailleurs un peu ce passage car je pensais que Hobb allait s'attarder plus que ça sur le "réveil" de Fitz et finalement non. J'avoue que je n'ai pas trop compris son comportement. Ce côté "je fais la crise d'ado et j'envoie balader tout le monde" m'a plutôt agacée, Fitz fait son bébé plutôt que d'assumer qui il est. Ce tome m'a finalement fait l'effet d'une quête aux multiples rencontres et rebondissements mais sans grand intérêt et rapport avec l'intrigue globale. Il approfondit plus la relation Oeil de nuit/Fitz, c'est tout. Étrangement ce manque d'action ne m'a pas gênée et j'ai aimé ce voyage dans les Six-Duchés. Sans surprise, j'ai donc adoré cette suite et j'ai hâte de voir où tout ça va nous emmener. J'enchaine indirectement avec le cinquième tome tant il me tarde de savoir ce qui va arriver à Fitz.