AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitelfe


Comme souvent au début de ses adaptations de trilogies en VF, la première partie est toujours longue à se mettre en place et j'ai souffert par moment de ces ralentissements. Les chapitres sont assez conséquents mais chacun inclus plusieurs évènements inhérents à l'histoire, par exemple : on passe d'une discussion entre Fitz et Umbre à sa promenade nocturne seul face à ses réflexions.

Lourd est lourd, car il est constamment malade et chouineur, et souffre à nouveau du regard malveillant des autres (matelots ou bien membre de la cour d'Outremer). Umbre est insupportable, à vouloir le jeter par-dessus bord. Il semble cacher bien des choses à ses confrères du clan d'Art.

Fitz souffre toujours entre son fils adoptif, Ortie, le souvenir de Molly, les décisions qu'il subit et les contretemps d'Art…. On le découvre régulièrement perdu dans les rêves d'Ortie, discutant via l'Art et étant poussé, pour le bien être de Burrich, à lui révéler certains faits qui risquent de tout remettre en cause. Sans compter l' apparition de Tintaglia qui vient mettre aussi le Bazard, même si son seul but à elle est de savoir si Glasfeu existe réellement pour la survie de ses descendants…

Ortie, Devoir et Trame sont les personnages auxquels je m'attache de plus en plus dans cette saga ! Ortie est pleine de ressources, et même si ces apparitions ne sont qu'oniriques, elle semble avoir un fort tempérament et une puissante maîtrise de l'Art ! Devoir prend en maturité, même si par moments, les histoires de coeur n'aidant pas, on le surprend à vouloir être un adolescent quelconque. Et Trame est un personnage surprenant, mystérieux, et j'espère en apprendre plus sur lui à l'avenir.

La magie du Vif est peu présente mais survole toujours le récit, notamment grace à la présence de Lestre.

Les voyages sont longs, on ressent que ces habitants de Castelcerf ne sont pas des marins, contrairement aux personnages des Aventuriers de la mer, issus principalement de Terrilville ou Jamelia.

L'outremer m'a fortement rappelé le mode de vie des Norns dans Guild Wars 2 (jeu de rôle en ligne multijoueur) notamment par ses paysages montagnards mais aussi par les noms donnés aux différents membres de la cour ou simplement par les prénoms des habitants.

Le fou est peu présent dans cette première partie et ce qui se passe entre lui et Fitz me touche beaucoup. C'est vraiment LE personnage haut en couleur, surprenant, attachant, rusé et plein de secrets et de mystères !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}