Critique de Luria

Des Dragons.

Si, ai-je quelque part (Wikipedia, un quat'decouv', ailleurs ?) Robin Hobb voulait lors de la création de cette série, reprendre sous sa plume les « classiques » du genre fantastique, elle n'en a pas moins ajouté de nouveaux ingrédients.
Ainsi des dragons. Tout d'abord légendaires, puis de pierre, d'âme et d'art lié pour finir aux « simples » reptiles, l'éventail est large. Et si les derniers cités ont leur morgue classique, les dragons d'Art ont ma toute préférence.
Est-ce parce qu'ils renvoient aux Anciens, qu'ils sont peut être même Anciens ? Est-ce parce que ma première rencontre les a vus de pierre, endormis sous feuilles, mousses et végétation envahissante de printemps ? Ou bien est-ce grâce au bestiaire draconis ainsi qu'au processus qui a donné leur création ?

Tout comme j'aimerais toucher un pilier d'Art et me transporter dans une cité oubliée, j'aimerais visiter un jardin de pierre qu'Edward aux mains d'Argent n'aurait pas renié.